Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>Hétérotopies - Des avant-gardes dans l'art contemporain

Hétérotopies - Des avant-gardes dans l'art contemporain

  •  Du 10/12/2016 au 30/4/2017

    Au MAMCS et à l'Aubette 1928 Strasbourg

        
Xavier Veilhan, Vent Moderne, 2015
© Mallet-Stevens © Veilhan / ADAGP
Paris 2016. Photo : Maxime Dufour
© ADAGP Paris 2016 DR Xavier Veilhan, Vent Moderne, 2015 © Mallet-Stevens © Veilhan / ADAGP Paris 2016. Photo : Maxime Dufour © ADAGP Paris 2016

Une mise en résonance des concepts fondateurs des avant-gardes artistiques des années 1920 avec des œuvres d’artistes contemporains (Xavier Veilhan, Ryan Gander, Anri Sala…).

Dans le cadre de la saison Passions Partagées, au cœur des collections des musées de Strasbourg.

Le parcours de l’exposition est organisé en quatre sections illustrant les concepts ou mouvements représentatifs des avant-gardes que se sont appropriés les artistes contemporains.
Les œuvres de Ryan Gander, Bertrand Lamarche, Cyprien Gaillard, Haegue Yang, Edi Rama, Anri Sala, Xavier Veilhan, Nicolas Godin, Farah Atassi, et Michel Aubry proposent ainsi une relecture des idées-forces qui ont caractérisées la modernité au début du vingtième siècle telles que la synthèse des arts, la Gesamtkunstwerk (œuvre d’art totale), l’élémentarisme, les Espace/temps, les architectones ou la ruine du modernisme.

Deux séries d’œuvres seront spécialement produites pour l’exposition au Musée d’art moderne et contemporain et à l’Aubette 1928 par Xavier Veilhan et Ryan Gander.

Hétérotopies, concept emprunté à Michel Foucault définissant les espaces physiques de l’utopie, cet Espace-Temps également pensé par Van Doesburg, formule ainsi le postulat d’une certaine actualité des concepts issus des avant-gardes. L’exposition Hétérotopies devient ainsi un espace de réévaluation de ces concepts, au moyen des œuvres contemporaines qui les activent à la lumière des enjeux sociaux, économiques et culturels contemporains. Le parallèle ainsi établi permet de prendre la mesure de l’actualité de ces hétérotopies dont la portée influence l’histoire et la société contemporaine.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Au MAMCS et à l'Aubette 1928 67000 Strasbourg Aubette 1928 Musée d'Art Moderne et Contemporain - MAMCS

    Renseignements :

      www.musees.strasbourg.eu

    Horaires :

    Du Samedi 10 Décembre 2016 au Dimanche 30 Avril 2017

    Tarifs :

    Entrée libre à l'Aubette
    3,50/7€ au MAMCS

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS