Holbein. Cranach. Grünewald

Chefs-d'œuvre du Kunstmuseum Basel, exposés pendant les travaux de rénovation.

Si le nom du Kunstmuseum Basel est aujourd’hui connu au quatre coins du monde, on doit cela en bonne partie à la présence du plus important rassemblement au monde d’oeuvres de Hans Holbein le Jeune sous un même toit. Ici, à Bâle, le génie de Hans Holbein s’est pleinement épanoui durant deux décennies. Le trésor pictural qu’il nous a laissé a aiguisé le goût bâlois pour l’art de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance : plusieurs concitoyens de la ville ont développé des collections formidables.

Konrad Witz, Hans Holbein ainsi que son père du même nom, Matthias Grünewald, Hans Baldung Grien et Lucas Cranach l‘Ancien figurent sur la liste des plus célèbres maîtres anciens présents dans cette exposition. Le rôle important que jouaient les artistes suisses dans l’essor de la Renaissance est aussi illustré par la présence du Bernois Niklaus Manuel dit Deutsch et de Tobias Stimmer, natif de Schaffhouse.

L’exposition concentrée au Museum der Kulturen Basel, dans la grande salle ouverte sur deux étages, n’intensifie pas seulement le dialogue des oeuvres entres elles. Elle offre en plus la possibilité d’un aperçu synoptique, interculturel et transdisciplinaire, dans leur confrontation avec les collections de l’institution hôte. Car non seulement les fonds du Museum der Kulturen proviennent des quatre coins du monde, mais il s’agit, dans la majorité des cas, non pas de tableaux en bois ou sur toile, mais de tout autres types d’objets.

Renseignements

Museum der Kulturen Basel - Bâle 4001 Bâle Kunstmuseum

00 41 61 266 56 00
info@mbk.ch
www.mkb.ch

Dates et horaires :

Lundi 7 Décembre 2015

Tarifs :

5/11/16CHF

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bâle

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Bâle