Publicité

Jean-Luc Schiké : Structuralisme

Exposition à Sélestat des œuvres de Jean-Luc Schiké.

Vernissage - inauguration le vendredi 13 mai à partir de 19h

L’artiste Jean-Luc Schiké (peintures, gravures, modelage et sculptures) est attiré par le dessin et la sculpture dès l’adolescence, mais ce n'est que suite à un long cheminement artistique, que le toucher de la terre, puis du bronze et enfin du béton devinrent essentiels dans son travail.
Sculpter, modeler sont aujourd'hui une évidence pour l’artiste originaire de Colmar et lui permettent d'exprimer sa quête d’harmonie et de géométrie…Il tente par son travail de transmettre et de provoquer une réflexion, des émotions autour du concept de surface, de volume, et d’espaces. Sa recherche de sens sur des thématiques ou concepts englobent le symbolique et les mathématiques et il l’exprime de la manière suivante : « SURVOL SUR-VOL est la contraction de SURface-VOLume. Elle résume trois aspects de ma démarche ; le premier fait allusion aux deux composantes de mes oeuvres, à savoir la peinture (surface) et la sculpture (volume), le second évoque la « vue aérienne », fréquemment rencontrée dans mes réalisations et le troisième se rapporte à l’une des définitions du terme « survol » qui signifie l’examen rapide et global d’un ensemble de données ».

Dans son atelier tout s'arrête, il est transporté vers des recherches artistiques dans un élan de perfection. Il croit en la valeur de son travail et de son intuition qui guident sa démarche...
Le béton prolonge le travail de la terre…Et son travail de plasticien pose des couleurs sur une imagerie poétique et surréaliste teinté d’une symbolique mathématique et géométrique… Son travail repose principalement sur la pratique du moulage. Le moule est une matrice qui charrie une foule d’éléments identiques. La combinaison de ces éléments entre eux permet de produire du sens, que certaines interférences viennent amplifier ou déformer. Cette réflexion lui a été inspirée par la nature, où le principe de la réplication systématique d’éléments (divisions cellulaires) est largement répandu pour générer des ensembles organisés et complexes. Ces derniers sont, par ailleurs, sujets aux mutations qu’entrainent les aléas de cette organisation.

Un riche parcours d’artiste qui s’étoffe depuis de nombreuses années avec des expositions dans des galeries, musées et dans des fondations et salons prestigieux…


Renseignements

Galerie La Paix - Sélestat 67600 Sélestat

06 87 30 25 82
03 90 57 59 49
contact@galerie-lapaix.org
www.galerie-lapaix.org

Dates et horaires :

Du Vendredi 13 Mai 2016 au Samedi 4 Juin 2016

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Sélestat

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Sélestat


Publicité