Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>La jeune fille et la mer

La jeune fille et la mer

        

Les représentations mystérieuses de créatures marines, vieilles de plusieurs millénaires, collection Florence Gottet.

La jeune fille et la mer - Apulien (Canosa)- Hippokamp-Maler- Drittes Viertel 4. Jh.v.Chr. - Leihgeberin: Sammlung Florence Gottet © Spielzeug Welten Museum Basel - Photo: Sven Beham La jeune fille et la mer - Apulien (Canosa)- Hippokamp-Maler- Drittes Viertel 4. Jh.v.Chr. - Leihgeberin: Sammlung Florence Gottet

L’exposition temporaire du Spielzeug Welten Museum Basel est consacrée à ce que l’on appelle les plats à poissons. Ce nom est dérivé de leur décoration typique; la manière dont on les nommait dans l’Antiquité n’est pas connue. Les quelque 60 plats à poissons exposés ont été réalisés vers 350/325 av. J.-C., surtout en Campanie, dans la région des Pouilles, à Paestum et à Athènes.

Ils rendaient hommage à la vie et aux joies terrestres, tout en se faisant le reflet de l’espérance d’une vie heureuse dans l’au-delà. Les poissons et la mer sont depuis toujours les symboles de la vie – l’océan est à l’origine de toute vie.

La genèse de cette collection hors du commun est exceptionnelle. Les plats à poissons appartenaient à une petite fille : Florence Gottet, qui décéda malheureusement trop tôt. La jeune fille pleine de vie de la famille Gottet se sentit sa vie durant étroitement liée à la mer et à ses habitants. Un jour elle demanda : Les poissons rient-ils ? Elle était fortement fascinée par les peintures de poissons enjouées et riches en couleurs.
La peinture des plats à poissons inspira aussi Pablo Picasso, qui créa lui-même des céramiques particulièrement ouvragées.

L’exposition présente six de ses interprétations de plats à poissons, datées des années 1950.
On remarque la forme particulière des plats à poissons : la surface plane du plat surmonte un pied bas en corolle. Le centre du plat présente un léger enfoncement. C’est à cet endroit que se trouve un petit creux rond. Le bord du plat est incliné à la verticale vers le bas et recouvre une grande partie du pied. On tenta de découvrir l’usage auquel leur forme hors du commun les destinait. Les spécialistes n’ont pas encore tranché la question. Les plats à poissons ne dévoilent pas leurs secrets : servaient-ils d’assiette pour le service du poisson ? Étaient-ils les accessoires d’un jeu à boire particulier ? Ou bien des offrandes funéraires ? Il est possible qu’ils aient fait office de vaisselle utilisée pour différentes occasions.

Des spécimens issus du Winckelmann-Museum Stendal permettent une comparaison directe avec les poissons peints sur les plats à poissons antiques, par exemple murène, raie-torpille, calmar, poulpe ou rouget – tous des habitants de la mer Méditerranée. Notre petit aquarium et les habitants de la mer qu’il héberge dispensent joie de vivre ainsi que calme et détente pour les visiteurs sensibles à leur influence.

 

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Musée des Jouets de Bâle 4056 Bâle

    Renseignements :

    0041 61 225 95 95
      http://www.spielzeug-welten-museum-basel.ch

    Horaires :

    Du Samedi 22 Octobre 2016 au Dimanche 2 Avril 2017

    Tarifs :

    5/7CHF

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Journées d'octobre 2016 Journées d\'octobre 2016

Répondez au quiz et gagnez des entrées pour les Journées d'Octobre au Parc Expo de Mulhouse, du 6 au 16 octobre. 20 lots de 4 entrées à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Festival d'humour de Colmar Festival d\'humour de Colmar

A l'occasion du festival d'humour de Colmar le JDS vous offre vos places de spectacle : - 2 x 2 places pour Arnaud Tsamère, Ve.14/10 au Parc Expo de Colmar- 2 x 2 places pour François-Xavier Demaison, Sa.15/10 au Parc Expo de Colmar

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 289

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS