Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>La jeune fille et la mer

La jeune fille et la mer

        

Ne vous fiez pas trop au titre de cette exposition au Musée des jouets à Bâle qui est en réalité consacrée... aux plats à poissons.

La jeune fille et la mer - Apulien (Canosa)- Hippokamp-Maler- Drittes Viertel 4. Jh.v.Chr. - Leihgeberin: Sammlung Florence Gottet © Spielzeug Welten Museum Basel - Photo: Sven Beham La jeune fille et la mer - Apulien (Canosa)- Hippokamp-Maler- Drittes Viertel 4. Jh.v.Chr. - Leihgeberin: Sammlung Florence Gottet

Le musée des jouts à Bâle expose jusqu'au 2 avril prochain quelque 60 plats à poissons provenant de la collection de Florence Gottet, une fillette passionnée par la mer et morte à 11 ans d'un cancer, d'où le titre de l'exposition.

On appelle les plats à poissons ainsi à cause de leur motifs, essentiellement des poissons et des créatures marines, mais on ne sait toujours pas avec exactitude leur fonction pendant l'Antiquité. Servaient-ils simplement de vaisselle, de jeu à boire au cours d’un symposium ou d'offrandes dans des rites funéraires ?

La plupart des pièces exposées ont été réalisées vers 350/325 av. J.-C., surtout en Campanie, dans la région des Pouilles, à Paestum et à Athènes. Mais il y aura aussi 6 plats à poissons en céramique décorés dans les années 50 par Pablo Picasso.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Musée des Jouets de Bâle 4056 Bâle

    Renseignements :

    Horaires :

    Du Samedi 22 Octobre 2016 au Dimanche 2 Avril 2017

    Tarifs :

    5/7CHF

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Joyce Jonathan Joyce Jonathan

Cette semaine le JDS vous invite au concert de Joyce Jonathan, mercredi 1er mars à 20h au Casino de Bâle. 15 lots de 2 entrées à gagner Les gagnants seront prévenus par mails

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 294

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS