Publicité

La radioactivité - De Homer à Oppenheimer

Autour de quatre thématiques allant de la science (Comment ça marche ?) aux usages (Qu’en fait-on ?), en passant par l’histoire (Comment a-t-elle été découverte ?) et par les risques (Que risque t-on ?), la radioactivité, source d’interrogations et de peurs, se découvre par une approche scientifique et pédagogique.

L’exposition, créée par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) propose un parcours ludique où la surprise succède à l’approfondissement des connaissances grâce à une découverte du phénomène, de son état naturel dans certaines roches à ses nombreuses utilisations par l’homme.

Visite guidée pendant les vacances scolaires, tous les jours du Du Sa.21/2 au Di.1/3 à 15h .

Le Musée EDF Electropolis de Mulhouse a mis en place une nouvelle exposition temporaire qui s'attache à répondre aux questions que l'on se pose autour de la radioactivité : origine, utilisations, risques... Parfait pour les curieux !

La radioactivité est un mot qui fait peur. Catherine Fuchs, la conservatrice du Musée EDF Electropolis l'a bien compris : « L'objectif de cette exposition est de répondre aux questions que peuvent se poser les gens sur la radioactivité. Le parcours se compose de quatre espaces différents, en forme d'interrogations : comment ça marche, qu'en fait-on, comment a-t-on découvert la radioactivité et quels en sont les risques ». Passée par le Palais de la Découverte à Paris, l'exposition La Radioactivité de Homer à Oppenheimer s'attache à décrypter le fonctionnement de cette forme d'énergie invisible. Avec un côté ludique, pour ne pas laisser de côté les enfants. Ce qui explique la présence au détour des allées de personnages de fiction comme Homer Simpson, Hulk ou SpiderMan, des héros confrontés à la radioactivité (Homer travaille dans une centrale nucléaire et SpiderMan a été mordu par une araignée radioactive). Ne manque que Godzilla, enfant direct du nucléaire.

La radioactivité est partout

Une des premières leçons de l'exposition est que la radioactivité est présente partout dans la nature. On en trouve dans les roches, les légumes ou encore le corps humain (et si !) Un atelier permet de se peser et d'estimer son taux de becquerel, l'unité qui mesure la radioactivité, et aussi le nom du chercheur français qui a découvert l'existence des sels uraniques en 1896. Découvertes qui allaient aboutir quelques années plus tard aux travaux de Pierre et Marie Curie.

Un peu plus loin, on découvre que le fait de voyager en avion ou d'habiter au Brésil nous expose à des taux de radioactivité supérieurs à la normale : en altitude, la radioactivité est démultipliée, et au Brésil, les roches sont naturellement plus radioactives qu'en Europe. L'exposition moyenne d'un Français chaque année à la radioactivité naturelle est de 2,4 millisieverts, plus 1,3 millisieverts de radioactivité artificielle, créée par l'homme. A ce titre, l'expo nous fait découvrir que dans les années 40, les industriels n'ont pas eu peur de proposer des crèmes anti-rides ou des rouges à lèvres au radium, objets et publicité l'attestant. Stupéfiant, non ? Trois types de rayons radioactifs existent : les rayons alpha, beta et gamma. Pour stopper les rayonnements de ces derniers, il faut au minimum un bon gros mur de plomb. On avait donc raison de se méfier de la puissance de feu de Bioman.

L'aspect nucléaire est également abordé, avec des explications sur le fonctionnement d'une centrale, des chiffres sur l'augmentation des besoins électriques mondiaux (+75% depuis 1990 alors que la population n'est en progression que de 25%) et les risques liés aux accidents.

Un parcours adapté aux enfants

Un parcours spécifique est proposé aux enfants à partir de 10 ans, avec "Tom l’atome" pour guide. Le design ludique, comportant des manipulations, des objets, des dessins, des maquettes, des photos, des films, des animations interactives, des quiz… utilise des notions simples et des personnages appréciés des enfants (Homer Simpson, l’incroyable Hulk, les 4 fantastiques…). Un cahier d’informations et de jeux les accompagne dans leur visite.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité