Publicité

Lucienne Smagala et Krystyna Jatkiewicz : Patterns

Le collectif ART JS investit l’espace du Temple Saint - Etienne avec les œuvres inédites réalisées in situ. Les œuvres de Krystyna Jatkiewicz (Varsovie) - traces de la mémoire ont comme support le textile. Lucienne Smagala (Mulhouse) a fait pour cette exposition des recherches dans les archives du Temple. Ainsi, ses œuvres proposent un dialogue entre les anciens plans de l’architecture du Temple ou les gravures et la symbolique des patrons de couture (Patterns).

Vernissage le Ve.10/10 à 18h30

Lucienne Smagala est une artiste qui s’interroge quant à la construction /destruction identitaire de l’homme dont l'identité vient en écho avec les constructions/destructions architecturels qu’il côtoie. Les édifices spirituels, comme le temple Saint-Étienne de Mulhouse représentent pour l’artiste un lieu de structuration identitaire de l’homme qui chemine au fur et à mesure qu’il le fréquente… tout comme ce lieu, le temple qui lui-même « avait cheminé » à partir des plans (des patterns) de l’architecte et au fil des siècles afin de se construire son identité propre… toujours en mouvement du fait par exemple de travaux.

Krystyna Jatkiewicz propose de son côté un travail artistique, qui prendra également comme support les panneaux textiles des gravures numériques autour de ses recherches (effectués sur place) des Traces de la Mémoire Identitaire du temple Saint-Étienne.

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse