Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>Made in France

Made in France

        

La production de papier peint en France semble aujourd’hui à un tournant de son histoire. La plupart des grandes entreprises du secteur ont fermé dans les trente dernières années. Pourtant, profitant d’un renouveau spectaculaire de la décoration, quelques fabricants et de nombreux éditeurs français s’imposent avec dynamisme sur le marché. Ils explorent de nouvelles techniques, misent sur des designers créatifs qui réinventent le motif et intègrent les dernières tendances internationales. L’exposition offrira à chacun des protagonistes actuels du marché du papier peint en France (fabricants, éditeurs, designers, artisans, artistes, et quelques marchands de papier peint traditionnels) un espace pour présenter l’historique de son entreprise et pour montrer ses collections contemporaines.

Des papiers peints originaux et bien souvent rigolos ! © Memphis Des papiers peints originaux et bien souvent rigolos !

Le Musée du Papier Peint de Rixheim présente une nouvelle expo dédiée à la production française actuelle. Ou un panorama très réussi de créations modernes et originales.

L'exposition Made In France tranche un peu avec l'aspect « historique » du Musée du Papier Peint : en effet, vous croiserez dans les allées des papiers peints issus de la production française récente, dans toute sa diversité. Si vous vous imaginiez que le papier peint était désuet, certains motifs, tape-à-l'oeil, dans l'air du temps et bien souvent rigolos vous vous faire changer d'avis.

Beaucoup de créativité et d'audace

« Il y a eu une désaffection pour le papier peint dans les années 90, avec peu de renouvellement dans les motifs : le public est passé à autre chose. De 100 millions de rouleaux produits dans les années 70, on est passé à 30 millions en 2012. Dernièrement, le papier peint intéresse à nouveau, c'est l'effet déco. On le consomme autrement : on ne s'interdit plus des motifs très originaux, mais on n'en encolle plus que sur un morceau de mur, et plus une pièce toute entière », explique avec sagacité Isabelle Dubois-Brinkmann, la conservatrice du Musée, qui a réunit des lés originaux issus de 34 entreprises françaises ou qui utilisent des graphismes créés par des français.

Grand constat : le numérique et la photo ultra-HD ont révolutionné le marché. Franchement, nous avons adoré : cela ne nous étonnerait pas que des visiteurs s'empressent de noter les références de l'entreprise commercialisant un lé qui leur aura tapé dans l'oeil. Vous trouverez de tout : des têtes de chien sur des costumes d'hommes, des motifs pop art revisités, des collages complexes réalisés sous Photoshop, des influences très tattoo, du street art, de l'art déco... Très sympa ! ☛ M.O.

Une visite guidée exceptionnelle se tiendra le vendredi 22 avril 2016 à 18h30.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Musée du Papier Peint 68170 Rixheim

    Renseignements :

      03 89 64 24 56
      musee.papier.peint@wanadoo.fr
      www.museepapierpeint.org

    Horaires :

    Du Vendredi 12 Juin 2015 au Lundi 31 Octobre 2016

    Tarifs :

    5/8€

 Galerie photos

  • Des papiers peints originaux et bien souvent rigolos !
  • On vous jure que c\'est un papier peint ! En trompe l\'oeil.
  • Musée du papier peint
  • Musée du papier peint

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Journées d'octobre 2016 Journées d\'octobre 2016

Répondez au quiz et gagnez des entrées pour les Journées d'Octobre au Parc Expo de Mulhouse, du 6 au 16 octobre. 20 lots de 4 entrées à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Festival d'humour de Colmar Festival d\'humour de Colmar

A l'occasion du festival d'humour de Colmar le JDS vous offre vos places de spectacle : - 2 x 2 places pour Arnaud Tsamère, Ve.14/10 au Parc Expo de Colmar- 2 x 2 places pour François-Xavier Demaison, Sa.15/10 au Parc Expo de Colmar

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 289

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS