Publicité

Martine Martine - Balzac à l'infini

Le visage d’Honoré de Balzac a envahi l’étage de la la Fondation Fernet- Branca. Et ce, grâce au travail de Martine Martine qui nourrit depuis 10 ans une obsession sans borne pour l’écrivain.

L’œuvre de Martine Martine, peintre et sculpteur de 85 printemps, est traversé par des thèmes récurrents : les chevaux, les sumos, les mains, les grands nus, les natures mortes…

Mais, depuis 10 ans, c’est une véritable obsession qu’elle nourrit pour Honoré de Balzac, avec déjà plus de 600 représentations de l’écrivain à son actif, que ce soit en peinture, gravure, sculpture, lavis et dessins à l’encre…

Balzac, tel un colosse

Dès l’entrée de l’exposition, Balzac s’impose comme une figure massive et imposante – un ogre presque, dans des tableaux en grand format. Il est souvent figé dans la même expression : une tête ronde avec un gros pif, des lèvres charnues, un menton proéminent, une chevelure hirsute, une grimace en travers de la bouche…

Dans sa série Mémoires, Martine Martine démultiplie encore la figure de Balzac à travers un trombinoscope, toujours cadré en plan serré, mais en variant les techniques et les couleurs. L’artiste se soucie peu des détails mais s’intéresse davantage au trait, quitte parfois à le forcer jusqu’à la caricature, quitte à le simplifier au maximum pour aboutir à une esquisse. On se dit alors que c’est dans la répétition du geste que l’artiste trouve son plaisir.

Une figure mythologique?

Selon les couleurs, les effets et les postures, Balzac peut ressembler à un guerrier maori, à un moine bouddhiste et même à un moine copiste dans la dernière salle où il a toujours un livre à portée de main. Il devient presque une figure mythologique qui dépasse son statut d’écrivain. Dans le livres d’or, certains s’en plaignent : « Un Balzac, ça va ; 300, bonjour les dégâts ! », quand d’autres louent la persévérance de l'artiste en citant du Balzac bien sûr : « Le travail constant est la loi de l’art comme celle de la vie ». ☛ S.B.

Renseignements

Fondation Fernet-Branca - Saint-Louis 68300 Saint-Louis

Dates et horaires :

Du Dimanche 19 Mars 2017 au Dimanche 14 Mai 2017

Tarifs :

6/8€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis