Mer Méditerranée : ou le Liban, vu par Rabih Mroué

L'exposition de l'artiste libanais multi-casquettes Rabih Mroué, intitulée « Mer Méditerranée », raconte la vision très personnelle de celui-ci sur son pays d'origine, quelque part entre guerre, violence, tendresse et nostalgie.

D'entrée de jeu, Rabih Mroué adopte une position claire. Qui est-il pour parler au nom des autres ? Il se définit comme une personne dans la masse : peu importe qu'il fasse de l'art et qu'il y ait un public qui l'écoute. Son exposition ne parle qu'en son nom propre. Une manière de conserver une certaine modestie devant un constat souvent brutal. Ce qui ressort principalement de son exposition Mer Méditerranée est la guerre, la disparition, la mort. L'histoire délicate et conflictuelle de son pays d'origine, le Liban. Mais pas l'histoire objective. Sa version de l'histoire.

Pas de vérité absolue : de toute façon est-ce que cela a une importance ?

On notera que le cheminement au sein de la Kunsthalle se divise en trois espaces différents. L'entrée, où Rabih Mroué pose les bases de son art, explicite la pensée qui l'anime. Très souvent par du texte, informatif, qui confère à ses installations un caractère direct, sans fioritures. Puis, vous traversez une pièce close, sombre, sa vision de la Méditerranée, où une vidéo au sol projette l'image d'un noyé. Le deuxième espace est plutôt lié à l'audiovisuel. Avec une installation qui utilise des vidéos de guerre trouvées sur Youtube.

Ou Double Shooting, une installation composée de petits panneaux photographiques où un sniper met en joue le visiteur... jusqu'au p(l)an final. Enfin, le dernier espace, plus intime, raconte l'histoire familliale de Rabih Mroué. Un artiste qui est aussi metteur en scène et comédien (il a même tourné un film avec Catherine Deneuve !) Il faut dire que l'homme aime brouiller les pistes. De l'aveu même de la directrice de la Kunsthalle, Sandrine Wymann, on ne sait pas toujours si tout est réel ou si il y a une part de fiction dans ses créations. Mais au final, cela importe peu. Des rencontres artistiques sont prévues autour de la culture libanaise le week-end du 23 au 25 octobre. ☛ M.O.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité