Publicité

Michel Vogel - Le Copeau

La ville de Wittelsheim accueille une nouvelle fois, pour sa deuxième exposition Michel Vogel, habitant de la commune, pour son exposition photos autour du «Copeau».

Michel Vogel a été usineur tourneur sur métal pendant plus de 46 ans et pratique la photo depuis l’âge de 14 ans. C’est à l’occasion de sa communion qu’on lui a offert son premier appareil photo qui lui a longtemps servi à photographier des paysages, des fleurs, à faire ses premières photos de famille ainsi qu’à immortaliser ses souvenirs de vacances. C’est à son retour de l’armée qu’il a acheté son premier appareil réflex.

Entre 1997 et 1999, il ne faisait plus qu’environ 150 photos par an et c’est sur les conseils d’une amie qu’il intègre le Photo Club de Riedisheim. Pendant une dizaine d’années, il s’est spécialisé dans la photo de portrait, ainsi que dans la photo de nature morte en studio et en extérieur.

Entre 2003 et 2010, il a été le photographe du «Club des Cowboys époque avant 192 » au sein de l’association des Westerners d’Alsace. C’est après les avoir quittés, qu’il a cherché un nouveau thème à photographier. Ainsi, au courant de l’année 2010, c’est sur son lieu de travail, en regardant les copeaux se faire et se défaire autour de sa machine, qu’il s’est interrogé pour la première fois sur l’utilisation photographique qu’il pourrait faire de ces copeaux ; copeaux qu‘il côtoie quotidiennement depuis plus de 40 ans.
En septembre 2011, il a commencé à photographier les premiers copeaux et depuis il sélectionne presque tous les jours quelques spécimens de copeaux qui lui servent de modèles. Les premières compositions ont été réalisées sur la table de la salle à manger familiale, et lorsque son épouse a perdue patience, il s’est installé un mini-studio dans son grenier.

Pour sa première exposition personnelle en 2012, une trentaine de ses photos, qui ont la particularité d’être imprimées sur bâche, ont été exposés dans la salle d’exposition de la Mairie de Wittelsheim. Après un tel succès… il a décidé de remettre en scène et en photo cette chute de matière surprenante : le copeau. Michel Vogel dit du copeau et de ses photos : «Les copeaux m’ont accompagné toute au long de ma carrière professionnelle, ils ont fait partie de mon univers en tant que tourneur sur métaux. En fin de compte ce ne sont ni plus ni moins que des déchets souillés, torturés qu’ils soient ferraille, d’inox ou de composition exotique. Avec mon œil de photographe, j’ai voulu leur donner une seconde vie, j’ai voulu les mettre en scène dans un écrin de lumière tout en leur redonnant un éclat de vérité dans des situations au l’imaginaire serait roi. Toutes ces formes biscornues, j’ai su les disposer, les modelés pour enfin les présenter non pas comme une matière hostile mais une matière riche de composition ou l’illusion laisserai vagabonder les rêves les plus fous, un nouveau souffle.»

Vernissage le vendredi 9 octobre 2015 à 18h30.

Renseignements

Mairie de Wittelsheim 68310 Wittelsheim

03 89 57 88 11

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse