Publicité

Michèle Munier

Exposition de peintures de l'artiste originaire de Lapoutroie.

Elle habite aujourd’hui une commune proche du Kastenwald et elle puise son inspiration artistique essentiellement en un point qui fait jonction avec la montagne welche, le vignoble de Sigolsheim et plus précisément une parcelle de 7 ha en aval de la nécropole pour laquelle elle avait reçu la mission d’établir des fiches signalétiques. Elle s’est prise au jeu et passionnée pour ce microsystème préservé qui met en relief l’interaction de certaines fleurs avec certains oiseaux par exemple, et qu’on ne rencontre qu’à cet endroit.

Et elle croque de suite les queues-de-renard, l’orchidée militaire, les baies et les gousses du baguenaudier, qu’elle peut aussi détailler à loisir sous la forme d’une planche anatomique. Avec l’outil que commande parfois la gamme ou la nuance, crayon, encre de chine seule, ou encre et aquarelle, encre et gouache, plume et lavis. Avant de passer par la gent ailée aux noms évocateurs qui habite cet espace, roitelet triple-bandeau, sittelle torche peau, huppe fasciée, ou cette linotte mélodieuse dont le mâle change la couleur de ses plumes pour la parade nuptiale… Car Michèle fait quasiment œuvre d’éthologie en étudiant le comportement de ces oiseaux, dont ses toiles préservent l’image car nombre d’entre eux sont en voie de disparition. Et si elle baisse les yeux, c’est pour remarquer un lézard vert émeraude, presque fluo, rarissime spécimen parmi tous ses congénères « de muraille » qui sont bruns.

À ces divers talents, elle ajoute celui de plasticienne en sculptant en grès chamotté des espèces menacées, d’après ses propres dessins ou parfois une photo « live » : son rhinocéros, c’est le « Benny » du zoo d’Amnéville.

Passionnée, Michèle ne se disperse pas dans le non-figuratif, quoique le visiteur soit accueilli par une transcription (en diptyque, couleur et noir et blanc) insolite en référence aux Écrit farfelus d’André Malraux.

Renseignements

Musée des Eaux de Vie - Lapoutroie 68650 Lapoutroie

Dates et horaires :

Du Mardi 2 Mai 2017 au Dimanche 28 Mai 2017, tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h (ainsi que le samedi 20 mai à l'occasion de la nuit des musées de 20h à 23h)

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité