Mulhouse, 80 lieux de culte, histoire et patrimoine

Le Musée historique s'intéresse aux édifices religieux à travers sa nouvelle exposition : Mulhouse, 80 lieux de culte, histoire et patrimoine.

Il n’y a pas que le Temple Saint-Etienne dans le patrimoine religieux mulhousien… Au Musée Historique, ce sont 80 lieux de cultes qui sont exposés : chapelles, églises, temples, mosquées, synagogues, avec des explications autant historiques que patrimoniales et spirituelles.

Cette exposition à Mulhouse, montée par l’Association pour la connaissance du patrimoine cultuel mulhousien et ses partenaires, veut ainsi dresser un panorama du patrimoine religieux et affiche une ambition bien plus grande : « contribuer au vivre ensemble grâce à une meilleure connaissance de l’autre. »

Se faisant, l’exposition retrace l’histoire religieuse de Mulhouse, qui fut catholique au Moyen-Âge, puis adhéra à la Réforme protestante vers 1530.

Après 1798, avec la réunion de Mulhouse à la France et l’essor de l’industrie, la population se diversifie : on voit l’arrivée massive d’ouvriers catholiques et le retour d’une communauté juive.

Au XXe siècle, c’est le flux d’immigrés, d’obédience musulmane ou bouddhiste, qui nécessite la création de nouveaux lieux de culte.

Des visites commentées par André Heckendorn auront lieu les 17/07 (17h), 3/08 (17h), 12/08 (14h) et 30/08 (14h) pour raconter cette riche histoire.

A noter :

Vernissage le lundi 10 juillet à 17h à l’Hôtel de Ville de Mulhouse

 

Renseignements

Musée Historique de Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Du Mercredi 12 Juillet 2017 au Lundi 30 Octobre 2017, tous les jours de 13h à 18h30, sauf les lundiis et jours fériés

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse