Publicité

Natalie Czech - One can't have it both ways and both ways is the only way I want it

La nouvelle expo du CRAC, dont le titre peut se traduire ainsi : « On ne peut avoir tout et son contraire, mais tout et son contraire, c'est tout ce que je veux », vous plonge dans l'univers poético-photographique de Natalie Czech.

Natalie Czech est une artiste allemande qui s'intéresse aussi bien à la photographie qu'aux grands poètes. Sa première exposition personnelle en France s'attache à donner vie aux mots qui dorment dans les photos et les images. Sa série des Hidden Poems illustre parfaitement ce concept. Ainsi, elle s'amuse à retrouver des passages de poèmes d'auteurs existants (Jack Kerouac, Frank O'Hara...) dans des pages de magazine, des publicités ou des pochettes de CD, en gommant ou surlignant certains mots ou certaines lettres afin de reconstruire un poème. Du texte caché dans du texte. Mais qui produit une image en finalité, puisque l'essentiel de son travail est photographique - et de grande qualité.

Brouiller les frontières entre texte et image

Natalie Czech dompte une écriture qui prend en compte la forme et le fond, le mot et sa représentation visuelle. Son travail sur les pictogrammes est parlant : elle retrouve la forme de l'icône « maison » dans une photo d'une poche arrière de jean ; elle voit l'icône « nouveau document » dans le col d'une chemise ou encore l'icône « horloge » dans un verre de whisky. Puis dresse une liste à la Prévert de la signification des pictos dans les applis et logiciels qui les utilisent. Encore plus fun, ses photos de bouquets de fleurs qui illustrent des saillies de critiques d'art. Des mots traduits en langage des fleurs ! Gageons qu'après la lecture de notre sympathique compte-rendu, Natalie Czech nous composerait un bouquet de roses roses (appréciation), de géraniums (on est en Alsace, quoi !) et de glaïeuls (symbole de virilité, à Rome, les gladiateurs victorieux recevaient des compositions de glaïeuls).

Vernissage Garden Party le jeudi 16 juin à 19h30. Navette gratuite sur réservation depuis Art Basel. Visites commentées les samedi 2 et dimanche 3 juillet à 18h (entrée libre sur réservation).

Renseignements

Centre Rhénan d'Art Contemporain (CRAC) Alsace - Altkirch 68130 Altkirch

Dates et horaires :

Du Jeudi 16 Juin 2016 au Dimanche 18 Septembre 2016, du Mardi au Vendredi de 10h à 18h et le week-end de 14h à 18h

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Altkirch

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Altkirch


Publicité