Nouvelles 2008 - dessins, gravures, zinguographies par Christophe Hohler.

Une immense synagogue plusieurs fois centenaire au beau milieu du Sundgau, transformé par ses soins en atelier, abrite les travaux de Christophe Hohler. Mais, ni les murs, ni les lustres, ni les verrières, ni le piano, ni l’extraordinaire ambiance du lieu, si ce n’est inconsciemment, ne l’impressionnent une fois le travail entamé.
Il y a d’abord le croquis rapide ou une photo saisie sur le vif, d’un homme nu, parfois d’une femme puisque tel est le centre d’intérêt de Hohler : la figure humaine.

Quand Christophe peint il est imperméable à tout aspect extérieur. Concentré en lui-même, sur la gestuelle qu’il en train de projeter sur la toile. «Sans démarche intellectuelle, je laisse parler le geste ». Ensuite, plus tard, arrive un travail de réflexion, souvent long, jusqu’à la révélation de l’image, l’instant de vérité où la toile parle. «L’image, une métamorphose qui change l’histoire de l’objet corps.»
Et voici une cinquantaine de ces « Solitaires » déplacés chez Courant d’Art, à notre portée. Ici, loin des presses à taille douce, litho, offset, pots de peinture et fusains, sous un éclairage citadin, ils entament une nouvelles vie...sociale sous notre regard. Ils sont là, chacun isolé dans sa propre sphère :
Une dizaine de portraits, à prédominance d’ocres et de rouges, quelques bustes, trois voyageurs, sac au dos, de profil, deux personnages accroupis, l’un assis.
Tous les autres sont debout. Interrogation, souffrance, rudesse, extase, l’expressivité du regard est essentielle. Balayé des sépias, noirs, blancs ou oranges, le corps savamment construit, se trouve griffé, pointillés, trituré, torturé. Le corps semble d’autant plus inaccessible par le contraste qu’il offre avec la palette subtile des fonds, plus harmonieusement travaillés. «L’image ne cherche pas à être belle, elle doit être vraie .»
L’homme, cet inconnu, recyclé et revêtu de mystères, ne dévoile que son attitude et l’expression de son regard.
Une exposition de haut niveau, qui ne peut laisser le visiteur de marbre.

A cette occasion, en vente sur place son dernier livre aux nombreuses reproductions : Christophe Hohler Nouvelles 2008

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité