O ! l’expo. Une nouvelle histoire d’eau

Electropolis invite les visiteurs à se plonger dans sa nouvelle exposition temporaire consacrée à la thématique de l'eau : son origine, son utilisation faite par les hommes au travers ses âges mais aussi ses problématiques futures...

Depuis le 27 janvier, les visiteurs d'Electropolis peuvent découvrir la nouvelle exposition temporaire intitulée : « O ! l’expo - une nouvelle histoire d’eau ». Celle-ci décortique cet élément indispensable à la vie, de sa naissance cosmique à son arrivée sur Terre, jusqu'aux tenants et aux aboutissants d'une affaire paraissant aussi galvaudée que l'eau du robinet. « Cette exposition itinérante a été présentée un peu partout en France. Elle a piqué notre curiosité : d'une part parce que l'Alsace est un territoire où l'hydroélectricité représente une part importante de la production d'énergie, et d'autre part pour tous les enjeux mondiaux liés à l'eau », commente Catherine Fuchs, conservatrice du Musée EDF Electropolis.

L'eau ne représente que 2/10 000ème de la masse totale de la Terre !

L'expo propose des dispositifs interactifs et multimédias autour de trois thématiques : l'Eau et la Vie, l'Eau et les Hommes, l'Eau et la Société. Le premier univers nous présente la molécule d'eau et son cycle naturel, entre nuages, pluies et océans. Une installation nous apprend au passage que l'eau recouvre 70% de la surface de la terre... mais ne représente que 2/10 000ème de la masse terrestre ! « C'est un peu comme de la confiture qu'on aurait bien étalé, mais il n'y en a pas tant que ça, au final », rajoute Catherine Fuchs. Et 97,2% de cette eau est salée...

Bien sûr, l'eau est source de vie. L'expo multiplie les informations sur la composition liquide de notre corps ou encore sur les êtres vivants qui parviennent à vivre dans des milieux arides - comme le chameau et ses mécanismes physiologiques pour économiser l'eau ou le fennec, dont les reins sont si filtrants qu'il peut se passer d'eau des jours durant.

Votre tasse de café = 140 litres d'eau !

La partie Eau & Hommes détaille la maîtrise de l'élément par les hommes, et notamment sa captation pour en faire une ressource de consommation courante. à ce titre, Catherine Fuchs a complété l'exposition d'origine par de nombreux exemples locaux. On retrouve ainsi des documents d'époque sur la création du Service des Eaux de Mulhouse (1883) et des maquettes qui décryptent le captage de l'eau de la Doller et la non-filtration de cette fameuse eau mulhousienne réputée très bonne à boire directement du robinet. La partie Eau & Société livre quant à elle quelques chiffres ahurissants, à l'image de la quantité d'eau nécessaire à l'obtention d'1kg de viande de boeuf (15 500 litres), d'1 tasse de café (140 litres) ou d'1kg d'aluminium (100 000 litres !) Très instructif !

A noter : Visite-atelier pour le public familial pendant les vacances scolaires du 12/7 au 12/8 et du 16 au 21/8 (semaine Culture et Solidarité) du Ma. au Ve. à 15h avec un livret parcours junior pour les enfants à partir de 7 ans, et un carnet de terrain sur l'exposition, une publication du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse conçu pour les jeunes et en vente à 4,50 € à la boutique du musée.

Renseignements

Musée Electropolis - Mulhouse 68200 Mulhouse

Dates et horaires :

Du Mercredi 27 Janvier 2016 au Dimanche 28 Août 2016

Tarifs :

4/8€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse