Odilon Redon

La Fondation Beyeler consacre une grande exposition à partir du 2 février au peintre français Odilon Redon. Elle met en avant son rôle de précurseur dans l'art moderne.

Une imagination sans limites. Telle est la force d'Odilon Redon, peintre français né en 1840 à Bordeaux, un esprit indépendant qui a tracé son sillon en dehors des modes de l'époque, même s'il est considéré comme un des grands représentants du courant symboliste.

Des "noirs" inquiétants

L'exposition qui lui est consacrée à la Fondation Beyeler montre toute son évolution stylistique. Après la guerre de 1870, à laquelle il a participé comme soldat, il commence un grand travail sur les « noirs », l'ensemble des fusains et des lithographies qui constituent l'essentiel de sa production jusqu'en 1895.

Des pastels et peintures colorés

Au tournant du nouveau siècle, il recherche de nouveaux moyens d'expression, en explorant la couleur : c'est à cette époque qu'il dessine des portraits aux pastels et peint des thèmes mythologiques ou religieux très colorés.

Une œuvre ésotérique

Cette exposition, organisée par groupes d’œuvres, au sein d’une chronologie libre, dévoile les obsessions de l'artiste : les méandres de la pensée, le mécanisme des rêves, l'âme humaine, l'infini du monde, les apparitions cosmiques...

Une œuvre ésotérique et avant-gardiste qui nous fait rentrer de plein pied dans l'art moderne et qui a influencé de nombreux peintres chez les Nabis, les fauves et les surréalistes . 

Renseignements

Fondation Beyeler - Riehen 4125 Riehen

00 41 61 645 97 00

Tarifs :

10/20/25CHF

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bâle

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Bâle