Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>Oool - Sound Fictions

Oool - Sound Fictions

        

Attention, pari artistique à la Kunsthalle de Mulhouse jusqu'au 13 novembre ! En effet, l'exposition en place, nommée Oool Sound Fictions, ne propose aucune oeuvre matérielle à admirer : les créations y sont uniquement sonores.

C. Maridet, E. Ladoire et M. Delplanque au coeur de leurs promenades sonores © M.O. C. Maridet, E. Ladoire et M. Delplanque au coeur de leurs promenades sonores

La chance. Les trois artistes-compositeurs réunis pour Oool Sound Fictions sont là ce soir, vernissage oblige, et veulent bien se laisser photographier. Dans le cas contraire, il aurait été délicat d'illustrer l'exposition actuellement en place à la Kunsthalle, celle-ci proposant exclusivement des oeuvres sonores... « Une exposition sonore, sans objet matériel, c'était l'un de mes souhaits et aussi un pari, les spacieux locaux de la Kunsthalle ne retenant pas forcément bien les sons », précise Sandrine Wymann, directrice et co-commissaire de l'exposition avec Anne-Laure Chamboissier.

Se créer des images mentales à partir des sons

Lorsque vous pénétrez dans l'espace d'exposition, les sons se superposent et forment un maelström étrange. Difficile, spontanément, d'en saisir la portée. Parfois, les sons d'un espace prennent le dessus sur les autres. à d'autres moments, de grands silences arrivent - au gré des compositions fabriquées par Cédric Maridet, Eddie Ladoire et Mathias Delplanque.

Le premier a imaginé des pièces sonores déjà très écrites : ses sons figurent tantôt des lignes (bruit de téléphérique, pas dans la neige...), tantôt l'idée que l'on se fait du langage (coassements de grenouilles, sifflements d'oiseaux...) Eddie Ladoire nous emmène dans un univers plus intimiste, dans la seule pièce isolée de l'expo où règne une profonde obscurité. On se plonge totalement dans son parcours sonore, qui retrace son périple mulhousien. Le visiteur se fabrique une image mentale à partir des sons, se construit un récit imaginaire. Enfin, Mathias Delplanque s'amuse à diffuser des sons enregistrés in situ à la Kunsthalle. Comme un double sonore, un fantôme. Ces bruits de pas de femme en talons qui s'avance vers vous n'ont pas fini de duper les oreilles des visiteurs. ☛ M.O.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    La Kunsthalle 68100 Mulhouse

    Renseignements :

      03 69 77 66 47
      kunsthalle@mulhouse.fr
      kunsthallemulhouse.com

    Horaires :

    Du Jeudi 15 Septembre 2016 au Dimanche 13 Novembre 2016

    Tarifs :

    Entrée libre

 Galerie photos

  • C. Maridet, E. Ladoire et M. Delplanque au coeur de leurs promenades sonores
  • Oool Sound Fictions

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Theatra 2016 Theatra 2016

Répondez au quiz et gagnez votre passeport pour assister à tous les spectacles de Théâtra, du 7 au 9 octobre à Saint-Louis. 5 passeports à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Salon des vignerons indépendants de Blotzheim Salon des vignerons indépendants de Blotzheim

Répondez au quizz et tentez de gagner un coffret de 6 bouteilles de vin offertes par le Salon des Vins des Vignerons Indépendants, qui aura lieu à Blotzheim du 14 au 16 octobre. 5 lots de 6 bouteilles à gagner ! Attention les gagnants devront obligatoirement récupérer leur lot au salon.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 290

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS