Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>Paysages urbains des Trente Glorieuses

Paysages urbains des Trente Glorieuses

        

A partir du 6 octobre, les paysages urbains des 30 glorieuses seront visibles à la Communauté de communes de la région de Guebwiller.

Un exemple de rénovation urbaine à Guebwiller DR Un exemple de rénovation urbaine à Guebwiller

Entre 1945 et 1975, la France allait connaître ce qu'on appelle les 30 glorieuses. Epoque de croissance économique, du zéro chômage, du baby-boom et de l'entrée dans la société de consommation... Mais c'est aussi la crise du logement, car la France, dévastée par la guerre, est à reconstruire !

Cette exposition revient sur ces mutations à Guebwiller, notamment sur le plan de l'urbanisme et de l'architecture. On voit apparaître les premiers lotissements, les premières cuisines aménagées et ...les WC à l'intérieur des maisons. On verra aussi les réalisations de l’architecte guebwillerois Jean Finiels, qui avait un grand projet de rénovation urbaine au centre-ville.

Programme
Samedi 15 octobre à 10h
Journée Nationale de l’Architecture, RDV au quartier Léo Lagrange pour un « Laissez-vous conter l’histoire des mini-grands ensemble de Guebwiller : de leur construction à leur rénovation ».

Samedi 19 novembre à 10h
A la Communauté de Communes, conférence « Regards croisés sur la réhabilitation des bâtiments des Trente Glorieuses ». Plusieurs intervenants spécialistes (Jean-Marc Lesage, cabinet DRLW Architectes - Jérémy Ronchi, Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, service urbanisme opérationnel - Thierry Delpeyrou, directeur des investissements et du patrimoine, Habitats de Haute-Alsace - Grégory Schott, Architecte des Bâtiments de France) aborderont la question de la rénovation et de la réhabilitation sur les différentes constructions modernes.

Samedi 17 décembre à 10h
Visite d’exposition suivie d’une visite de la maison Finiels d’Orschwihr, labellisée « Patrimoine XXe siècle »

Atelier pédagogiques : L’exposition sur l’architecture moderne des Trente Glorieuses est l’occasion d’initier le jeune public, de la Maternelle au Lycée, à ce patrimoine peu mis en avant.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Communauté de Communes de la Région de Guebwiller 68500 Guebwiller

    Renseignements :

      03 89 62 12 34

    Horaires :

    Du Jeudi 6 Octobre 2016 au Vendredi 24 Février 2017, ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h

    Tarifs :

    Entrée libre

 Galerie photos

  • Un exemple de rénovation urbaine à Guebwiller

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS