Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>Paysages urbains des Trente Glorieuses

Paysages urbains des Trente Glorieuses

        

A partir du 6 octobre, les paysages urbains des 30 glorieuses seront visibles à la Communauté de communes de la région de Guebwiller.

Un exemple de rénovation urbaine à Guebwiller DR Un exemple de rénovation urbaine à Guebwiller

Entre 1945 et 1975, la France allait connaître ce qu'on appelle les 30 glorieuses. Epoque de croissance économique, du zéro chômage, du baby-boom et de l'entrée dans la société de consommation... Mais c'est aussi la crise du logement, car la France, dévastée par la guerre, est à reconstruire !

Cette exposition revient sur ces mutations à Guebwiller, notamment sur le plan de l'urbanisme et de l'architecture. On voit apparaître les premiers lotissements, les premières cuisines aménagées et ...les WC à l'intérieur des maisons. On verra aussi les réalisations de l’architecte guebwillerois Jean Finiels, qui avait un grand projet de rénovation urbaine au centre-ville.

Programme
Samedi 15 octobre à 10h
Journée Nationale de l’Architecture, RDV au quartier Léo Lagrange pour un « Laissez-vous conter l’histoire des mini-grands ensemble de Guebwiller : de leur construction à leur rénovation ».

Samedi 19 novembre à 10h
A la Communauté de Communes, conférence « Regards croisés sur la réhabilitation des bâtiments des Trente Glorieuses ». Plusieurs intervenants spécialistes (Jean-Marc Lesage, cabinet DRLW Architectes - Jérémy Ronchi, Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, service urbanisme opérationnel - Thierry Delpeyrou, directeur des investissements et du patrimoine, Habitats de Haute-Alsace - Grégory Schott, Architecte des Bâtiments de France) aborderont la question de la rénovation et de la réhabilitation sur les différentes constructions modernes.

Samedi 17 décembre à 10h
Visite d’exposition suivie d’une visite de la maison Finiels d’Orschwihr, labellisée « Patrimoine XXe siècle »

Atelier pédagogiques : L’exposition sur l’architecture moderne des Trente Glorieuses est l’occasion d’initier le jeune public, de la Maternelle au Lycée, à ce patrimoine peu mis en avant.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Communauté de Communes de la Région de Guebwiller 68500 Guebwiller

    Renseignements :

      03 89 62 12 34

    Horaires :

    Du Jeudi 6 Octobre 2016 au Vendredi 24 Février 2017, ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h

    Tarifs :

    Entrée libre

 Galerie photos

  • Un exemple de rénovation urbaine à Guebwiller

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Festivitas 2017 Festivitas 2017

Cette semaine jds.fr vous invite au salon FestiVitas, qui se déroule du 3 au 5 février au Parc Expo de Mulhouse. 25 lots de 4 entrées à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Momix Momix

Cette semaine le JDS vous invite au spectacle Tetris, dimanche 29 janvier à 10h30 à Kingersheim, dans le cadre du Festival Momix 5 lots de 2 places à gagner ! Les gagnants seront avertis par mail jeudi 26 janvier.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 293

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS