Publicité

Philippe Cognée - Stephan Balkenhol

Quand le conceptuel et le minimaliste étaient roi dans les années 80, Philippe Cognée et Stephan Balkenhol sont allés à contre-courant, en choisissant un art figuratif.

Ils sont tous les deux nés en 1957. Ils font tous les deux dans le figuratif. Ils enseignent tous les deux leur art. Philippe Cognée, peintre français, et Stephan Balkenhol, sculpteur allemand, ont un certain nombre de points communs, ce qui a donné envie à la Fondation Fernet-Branca de rapprocher leur deux univers dans une exposition commune : « Ils entretiennent tous deux un rapport au réel, au quotidien, au paysage, ou plus simplement à l’humanité dans son ensemble en lui donnant une distance et imposant un angle de vue qui rend l’image intemporelle », estime la Fondation.

Les images floues de Philippe Cognée

Philippe Cognée, diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes, enseignant aux Beaux-Arts de Paris, a donné une nouvelle impulsion à la peinture depuis les années 80. Il travaille à partir d’images photographiques, aujourd’hui aussi d’images satellites, qu’il projette sur la toile et qu’il reproduit avec une peinture à la cire. Il pose ensuite un film plastique pour chauffer la cire qui se liquéfie, puis arrache certaines couches de peinture en retirant le film. Le tableau présente ainsi un résultat inattendu, une vision plus floutée du réel, et aussi bien plus mystérieuse. Il est notamment connu pour ses paysages urbains, depuis les rayons des supermarchés jusqu’aux villes vues du ciel.

Les personnages inexpressifs de Stephan Balkenhol

Stéphane Balkenhol contribue lui aussi depuis 30 au renouveau de l’art figuratif, mais dans la sculpture. Diplômée des Beaux-Arts de Hambourg, aujourd’hui professeur de sculpture l'Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe, il est l’un des sculpteurs allemands les plus connus, notamment à travers des monuments tels que celui en hommage à Jean Moulin à Metz ou à Richard Wagner à Leipzig. Ses personnages peuvent effrayer tant leur visage semble inexpressif et leur mouvement figé. Ils ressemblent à des figurines avec leur peau laissée brute et leurs vêtements peints. Mais ils sont loin d’être lisses puisque le bois n’est pas poncé, mais au contraire porte les entailles et les coups du sculpteur, mais aussi les fêlures et nœuds du bois. Stéphane Balkenhol comme Philippe Cognée ne semblent pas aimer la perfection : il semblerait qu’elle ne soit pas de ce monde…

Renseignements

Fondation Fernet-Branca - Saint-Louis 68300 Saint-Louis

03 89 69 10 77

Dates et horaires :

Vernissage le Samedi 21 Mai 2016 à 19h
Du Dimanche 22 Mai 2016 au Dimanche 9 Octobre 2016 de 13h à 18h, fermé les Lundi et Mardi

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis

Publicité