Picasso et les femmes

Pour marquer l'anniversaire de sa 25e exposition, la galerie d'art Messmer en Allemagne a vu les choses en grand : une exposition consacrée à Picasso et les femmes, pour un point de vue inédit.

Probablement le plus grand artiste de l'ère moderne, Pablo Picasso a laissé derrière lui une œuvre immense, estimée à plus de 50 000 peintures, dessins, gravures, collages, sculptures et céramiques.

Et comme on dit que derrière chaque grand homme se cache une femme, la galerie Messmer a choisi de monter une exposition autour de Picasso et les femmes qui ont compté dans sa vie. Et elles sont nombreuses car Picasso, grand séducteur, ne cachait pas sa fascination pour le sexe opposé, qu'il a largement représenté dans ses œuvres.

Des amours inspirantes

D'ailleurs, ses coups de cœur correspondent souvent à une période artistique, à l'image de son premier amour, Fernande Olivier, qu'il a rencontré peu après son arrivée à Paris en 1904 et qu'il a représenté sur plus de 50 toiles. Avec elle, il entre dans sa période rose, abordant des thématiques joyeuses, comme le cirque et la maternité.

Si l'exposition présente une centaine d'œuvres du maître espagnol, elle expose aussi les travaux de ces femmes, souvent elles aussi artistes, qui l'ont inspiré, même si elles sont souvent restées dans son ombre, écrasées par son génie.

Dora Maar, Françoise Gilot et les autres

Dans cette catégorie, on peut citer Dora Maar, peintre et photographe surréaliste, amante de Picasso dans les années 30, qui photographia notamment la genèse de Guernica.

Picasso quitte Dora Maar pour Françoise Gilot, peintre et écrivaine qui lui donnera deux enfants, et qui sera elle aussi très influencée par le cubisme de Picasso avant de s'en détacher après sa rupture avec le maître.

L'exposition montrera aussi des travaux de Sylvette David, qui ne fut pas la compagne de Picasso mais qui posa pour lui pendant 3 mois en 1954 : une période très active et pleine d'expérimentations pour le peintre qui réalisa une cinquantaine de tableaux, dessins et sculptures de la jeune femme à la queue de cheval

 

Renseignements

Kunsthalle Messmer - Riegel am Kaiserstuhl Riegel am Kaiserstuhl

Dates et horaires :

Du Samedi 24 Juin 2017 au Dimanche 12 Novembre 2017

Tarifs :

NC

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties