Quand le son sortait encore du pavillon

Le monde fascinant des phonographes et gramophones

La collection de phonographes et gramophones du musée de la Grenette de Berthoud, fermé en octobre 2005, a été reprise par le Musée des automates à musique de Seewen. Pour ce musée consacré à la musique mécanique, c’était une opportunité de compléter la collection de boîtes à musique et autres pianos mécaniques et orchestrions.

Pour préparer cette exposition, André Scheurer, musicien et collectionneur, et Pascal Frioud, collectionneur, en collaboration avec le musée, ont voulu montrer au public de quelle manière et comment nos ancêtres ont découvert le monde du son.
Vous pourrez donc découvrir, en visitant l’exposition, des appareils retraçant l’histoire de la machine parlante de ces débuts jusqu’à l’apparition des premiers tourne-disques représentés par la Firme Lenco de Berthoud.

Le catalogue de l’exposition retrace l’histoire de cette industrie de manière chronologique, technique mais surtout à travers quelques anecdotes et petites histoires relatant la vie de l’époque et en réservant une certaine part à l’industrie suisse du phonographe et à ses acteurs qui ont participé à la création et à l’expansion de l’industrie du son et de la musique.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties