Rencontre avec l'artiste Erwin Heyn

Présence de l'artiste Erwin Heyn dans le cadre de l'exposition Vieux papiers Harmonies nouvelles. Gravures et collages.

Le Musée de l’image populaire propose de découvrir les œuvres de l’artiste et de son rapport fusionnel avec son support de prédilection : le papier.

Erwin Heyn vit et travaille en Alsace sur le territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord. D'abord peintre, il a travaillé dans l'atelier de Willi Meister pendant son séjour en Suisse (1962-1966). Il s'est ensuite initié à l'eau-forte puis s'est très rapidement tourné vers la technique de l'aquatinte qui lui a apporté la reconnaissance du public, notamment en Allemagne. Son travail essentiellement graphique, reconnu dans le monde de l’estampe et du livre, figure dans des collections privées et publiques, à la Bibliothèque nationale de Paris, dans la collection du musée Würth, etc.

Après avoir travaillé pendant de nombreuses années uniquement en noir et blanc, il aborde la couleur par le biais de la gravure sur bois et réalise ses œuvres à partir des 3 couleurs primaires. La richesse des couleurs et les matières obtenues lui ouvrent de nouvelles voies qu’il utilise dans ses collages. D'abord proches des paysages, ses collages évoluent peu à peu vers des formes plus architecturales puis vers l'abstraction.

Dans son atelier, près de Saverne, l’artiste travaille en musique : Ravel, Beethoven, Bach l’accompagnent et l’inspirent. On retrouve dans ses gravures abstraites, géométriques, l’obsédante répétition de lignes musicales d’un Philip Glass, d’un Steve Reich ou d’un Ravel. Et dans ses collages, réalisés à partir de chutes d’épreuves non retenues de ses gravures, on peut reconnaître la finesse et la force de Stockhausen ou de Strauss.

Entre «Métamorphoses », relecture de tout un passé qui s’allie au présent, et « Vieux Papiers » plus précieux que les « Neufs », l’auteur redessine comme par magie, l’espace et le temps.
Cette exposition mettra en lumière la patience et la dextérité d’un artiste méconnu chez nous et dont les œuvres explosent de couleurs, comme celles des images populaires présentées au musée.

Renseignements

Musée de l'Image Populaire - Pfaffenhoffen 67350 Pfaffenhoffen

Dates et horaires :

Dimanche 24 Septembre 2017 de 14h à 18h

Tarifs :

Entrée du musée : 3,50 € - sans supplément

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin


Publicité