Publicité

Sœur Marie-François Lin

  • Jusqu'au 20/12/2013

    Collège Notre Dame de Sion, 8 boulevard de la Dordogne | Strasbourg

  • Jusqu'au 20/01/2014

    Collège Notre Dame de Sion, 8 boulevard de la Dordogne | Strasbourg

Le Collège Notre Dame de Sion à Strasbourg accueille du 9 décembre 2013 au 20 janvier 2014 une exposition consacrée à Sœur Marie-François Lin.

Sœur Marie-François Lin est née en 1935 à Taïwan et est élevée dans une famille bouddhiste. Elle quitte son pays en 1960 pour rejoindre l’Europe et y finir ses études d’histoire. Après une première étape de cinq ans en Espagne, elle rejoint Paris en 1965 et s’arrête au couvent des sœurs contemplatives de la congrégation Notre-Dame de Sion à Evry. Elle n’en ressort jamais et y prononce ses vœux définitifs au milieu des années 1970. Elle y passe sa vie entre la prière et l’étude de la Bible. Des années plus tard, ses consœurs découvrent avec stupéfaction qu’elle prie en peignant la nuit comme le jour.

A ce jour, seuls quelques exemplaires ont été exposés dans une petite salle du couvent et à la mairie de Vaux le Vicomte. Aucun tableau n’a encore été vendu. Seules quelques reproductions existent en carte postale. Lors de l’exposition de Strasbourg, 7 affiches reproduites en 25 exemplaires seront en vente, mais encore aucun tableau.

Une association répondant au nom d’Art Solitude a été créée pour conserver cette œuvre bouleversante. Elle est composée de Sœurs de Sion et de laïcs engagés à leurs côtés. En 2012, elle a soutenu l’édition d’un ouvrage coordonnée par Blandine Le Bourgeois intitulé « Sœur Marie-François Lin, Veilleuse en plein vent », paru aux éditions Siloé. Il sera en vente à l’entrée de l’exposition.

Renseignements

Collège Notre Dame de Sion, 8 boulevard de la Dordogne 67000 Strasbourg

06 74 14 94 93

Collège Notre Dame de Sion, 8 boulevard de la Dordogne 67000 Strasbourg

06 74 14 94 93

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité