Publicité

Saisir l'insaisissable...

Peintures, sculptures et dessins de Francine Germain exposés à Sélestat.

Vernissage et inauguration le vendredi 4 septembre 2015 à 18h en présence de l'artiste et concert Blues-Jazz à 20h30.

Né non loin de la campagne alsacienne, le travail de Francine Germain. est profondément lié à sa terre et à son histoire: vous croiserez dans ses oeuvres des lieux et des personnes, des édifices habités de visages et de rêves lointains.
Ces éléments ont souvent une présence irréelle; visages cachés, masques déracinées, ombres flottantes... Ils forment un monde à part, un écosystème onirique qui rend la réalité accessoire et permet à l'artiste d’inventer sa géographie idéale, son jardin chimérique et sa généalogie picturale… D'une curiosité toujours nouvelle face aux divers modes d'expressions artistiques, Francine Germain patiente et passionnée a fait escale en terre de sculpture et de modelage : travaux en volume qui incarnent les désirs d'harmonie, de calme, et de méditation. Formée à l’Ecole Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg et à la Maison de la céramique de Mulhouse, elle enseigne l’aquarelle et le modelage à l’ARES. Ces sculptures en terre présentent des figures sans âge, dont les volumes équilibrés et la stabilité plastique révèlent l'essence même de l’âme, pérennité et labeur, réalité et splendeur.

Grâce à une technique parfaitement maîtrisée et un style très personnel son travail artistique est présenté comme une douce et saine rêverie alchimique…
Ses peintures, dessins et ses sculptures sont régulièrement présentées dans divers lieux prestigieux…L’exécution est rapide et spontanée : gouttes d’encres, trait à la plume, pression du pinceau, magie de l’aquarelle…Lorsqu’elle évoque son travail, elle emploie les termes suivants : « griffures, traces, empreintes sur la Terre… » Et elle précise : « J’utilise des techniques de réalisations diverses, certaines sculptures sont émaillées, d’autres décorées et peintes…Le modèle pose et surgissent dans le champ de mon mental des images oubliées, des rêves de lointains voyages. C’est ma façon de saisir discerner l’insaisissable… ».

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Sélestat

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Sélestat