Publicité

Salon Photo de Riedisheim 2017

Belle longévité pour le Salon photo de Riedisheim dont la 30e édition se tiendra du 25 mars au 2 avril à Riedisheim, avec Bernard Descamps comme invité d’honneur.

Cela fait 30 ans que le Photo club de Riedisheim et l’Association culturelle et sportive Peugeot-Citroën Mulhouse ont décidé de créer une grande manifestation dédiée à la photographie dans l’Est de la France.

Elle a pris de plus en plus d’importance au fil des années, au point même d’acquérir une dimension internationale via son concours qui connaît un véritable succès. Cette année encore, les organisateurs ont reçu plus de 4700 photos de 40 nationalités différentes pour une sélection drastique, puisque « seulement » 300 seront exposées à la Cité Hof.

Bernard Descamps à l'honneur

Le Salon photo de Riedisheim a bâti son succès en proposant de nombreuses expositions, centrées sur la photo humaniste et engagée. Ce sera encore le cas avec Bernard Descamps, biologiste de formation devenu photographe dans les années 70, qui est aussi l’un des membres fondateurs de l’agence VU.

Depuis quarante ans, il pratique aussi bien le reportage que le paysage ou encore le portrait, en traitant plus particulièrement du rapport entre l’homme et la nature. Bernard Descamps espère toujours croiser sur son chemin les images qu’il a en tête : « Je voyage pour me rencontrer » , déclare-t-il. Et pour se rencontrer, il part ailleurs, sur ces terres de prédilection : l’Afrique, à la rencontre des peuples Berbères, Peuls ou Pygmées ; l’Asie aussi, sur la route de Shiva en Inde ou sur l'archipel du Japon.

Son travail, déjà présenté au Centre Georges Pompidou à Paris, au Musée Leverkusen en Allemagne ou au Camera Work à San Fransisco, sera exposé à l’Aronde de Riedisheim. Le samedi 25 mars, il sera présent pour une séance de dédicace puis donnera une conférence sous forme de rétrospective.

Exposition sur la résistance au Parc Wallach

Le Salon photo de Riedisheim célèbrera aussi les 10 ans de l’agence Noor, une agence engagée qui combat le racisme et les discriminations en tous genres, mais aussi les abus de pouvoir des états ou des entreprises. Elle mettra en avant au Parc Wallach des images de résistance, depuis une jeune palestinienne qui s’entraînent au javelo à côté du mur de séparation à un jeune afro-américain qui fait un doigt d’honneur face à des activistes du Ku Klux Klan.

Le Salon photo pense bien sûr aux amateurs avec une quinzaine de stages pour se perfectionner, une bourse de matériel d'occasion et du neuf, des animations de pole danse et de slack line pour prendre des beaux clichés et aussi un espace Expolaroid pour prendre des photos instantanées comme autrefois.

La liste des expositions proposées :

  • Daniel Braendli "Série & séquances" (L'Aronde)
  • Julie De Waroquier "Rêvalités" (L'Aronde)
  • Christain Hoffner "Efflorescence" (L'Aronde)
  • Francis Kaufmann "Du thé et des sourires" (L'Aronde)
  • Jacques Kheliff "Man" (La Ruche)
  • Yvan Marck "Les mondes oubliés" (La Ruche)
  • Eric Peugeot "Au plus près des mots" (L'Aronde)
  • Philippe Simon "Archi-Ligue" (La Ruche)
  • Wolfgang Straube "Les manipulations du Polaroïd" (L'Aronde)

Renseignements

L'Aronde - Riedisheim 68400 Riedisheim

07 82 31 77 86
www.spr-photo.fr
Facebook

Dates et horaires :

Du Samedi 25 Mars 2017 au Dimanche 2 Avril 2017 :
- Du Lundi au Vendredi de 14h30 à 19h
- Samedi et Dimanche de 10h à 19h

Tarifs :

3/5€

Pass Semaine : 10€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité