Publicité

Sélest'Art 2009 - biennale d'art contemporain à Sélestat

Dialogue entre patrimoine et art contemporain, la biennale sélestadienne propose un parcours de découverte à travers la cité humaniste. Une édition placée sous le signe de l’étrangeté, en compagnie d’onze artistes de tous horizons.


Le bizarre, l’étrange et l’incongru : la thématique de Sélest’art ne manque pas d’intriguer... «Face à l’art contemporain, ce sont généralement ces trois mots qu’emploie le public dérouté. Et la déroute me semble être le rapport le plus sain vis-à-vis d’une chose créée», souligne Philippe Piguet, le commissaire de Selest’art. Un thème «irrésistiblement intéressant», donc, qui a permis à l’historien et critique d’art de «dresser un casting varié et étonnant» : «C’était un tsunami de propositions artistiques dans ma tête !»

Cérémonie vaudou et dessins oniriques

Des oeuvres de onze artistes, de toutes les générations et des quatre coins du monde, ont finalement été choisies, «en fonction de leur qualité intrinsèque à surprendre le regardeur». Avec le souci d’allier patrimoine et contemporanéité, Philippe Piguet a imaginé des rencontres forcément insolites : les murs de la chapelle Saint-Quirin s’offrent ainsi à nu aux dessins oniriques à la poudre de graphite de Christian Lhopital, les photographies fascinantes de cérémonie vaudou de Myriam Mihindou envoûtent le caveau Sainte-Barbe, les visages sommeillant en vidéo d’Ursula Kraft immergent la Poudrière dans un univers psychique intense...
On croisera encore les portraits de Gaël Davrinche à la Bibliothèque humaniste, les photos trafiquées de Nicolas Prache à la médiathèque, les hallucinantes images sérigraphiées de Nicolas Ledoux dans les sucettes Girod du centre-ville, les peintures décalées de Gregory Forstner et les dessins monumentaux d’Elly Strik au Frac, les photos sur bâche de Ji-Yeon Sung installées en ville. Sans oublier de faire un détour par le château du Haut-Koenigsbourg, qui accueille des objets-sculptures de l’incontournable Philippe Ramette.

Dépasser ses limites

En toute liberté ou en suivant les pas d’un guide, ce déconcertant cheminement invite d’abord à se questionner profondément. «L’idée est de renvoyer le regardeur à son propre étonnement. Ce qu’on doit attendre de l’art, c’est de ne pas en sortir indemne !», conclut le commissaire de Sélest’art. Comme une invitation à ne pas redouter de dépasser ses propres limites.

• Frac Alsace / Chapelle St-Quirin / Poudrière / Caveau Ste-Barbe : tous les jours de 14h à 18h - Entrée libre
• Médiathèque : du Ma. au Di. de 14h à 18h - Entrée libre
• Château du Haut-Koenigsbourg : tous les jours de 9h15 à 17h15 en septembre et de 9h30 à 17h en octobre (tarif d’entrée : 7,50€)
• Bibliothèque Humaniste : du Lu. au Sa. de 9h à 12h et de 14h à 18h (fermé Ma.), Di. de 14h à 18h (tarif d’entrée : 3,90€ / gratuit sur présentation du magazine Selest’art)

Visite guidée gratuite les Sa. et Di. à 15h (sauf 12, 19 et 20/9)
Visite guidée «art contemporain et patrimoine» : Di.20/9

Renseignements

67600 Sélestat

 www.selest-art.fr ou 03 88 58 85 75

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Sélestat

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Sélestat