Semaine Internationale de la Photo de Riedisheim 2007

Pour fêter ses vingt ans, la Semaine de la Photo accueille Jean-Marie Périer, "l’oeil" des sixties. Autour des expositions, des conférences et des stages, quelques nouveautés donnent le ton d'une manifestation qui n'entend pas s'arrêter en si bon chemin...

«En vingt ans, tous les grands photographes contemporains sont venus à Riedisheim. Tous sauf deux : Jean-Marie Périer et Sebastiano Salgado», confie Jean-Claude Luque, président de la Semaine Internationale de la Photo.
Mais à anniversaire exceptionnel... invité d’exception ! Le photographe des yéyés, l’ami des idoles, l’oeil des sixties, Jean-Marie Périer en personne viendra souffler les vingt bougies de ce rendez-vous international des passionnés d’images.

Le copain des yéyés

Un flash-back dans les années 60 qui ravira les nostalgiques de Salut les Copains ! En point d’orgue de l’exposition qui lui sera consacrée, Périer évoquera son métier lors d’une conférence agrémentée de souvenirs et d’anecdotes.
Autre invité d’honneur de cette 20e édition, Jean-Christophe Béchet (rédacteur en chef-adjoint de la revue Réponses Photo) présentera un travail original et surprenant, basé sur les amorces de films, ces "Vues n°0" qui sont comme un manifeste argentique.

Regards sur le monde

Aux côtés de ces grands noms de la photo, le traditionnel concours international révèlera quelques quatre cents talents, issus d’une quarantaine de pays. Autant de regards différents portés sur un monde aux facettes infinies, qui vont happer, frôler, émouvoir...
Mais la Semaine de la Photo ne s’arrête pas au plaisir des yeux : de nombreux stages thématiques sont organisés pour les amateurs désireux d’élargir l’horizon de leur objectif, tandis qu’un "atelier technique" prodiguera conseils et réponses aux questions les plus diverses. Et comme toujours, la bourse photo permettra de faire quelques bonnes affaires et de dénicher des pièces de collection.

Une nouveauté interactive devrait produire son petit effet, en invitant le public à apporter ses propres clichés, qui seront imprimés en format géant et exposés dans une galerie évolutive.
Enfin, un spectacle exceptionnel venu d’Espagne, mêlant images en 3D, danse et musique promet un grand moment. Parce qu’on n’a pas tous les jours vingt ans...

 

Renseignements

68400 Riedisheim

Dates et horaires :

Du Samedi 10 Mars 2007 au Dimanche 18 Mars 2007

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité