Surprenants herbiers ! Trésors vivants, d’ici et d’ailleurs

«Les herbiers représentent les traces vives du monde vaste et universel des végétaux.
Il s’y enracine toute la connaissance des plantes que nous ont léguée les botanistes du passé. Localement, ces traces permettent de comprendre progressivement la diversité des espèces présentes en Alsace puis de s’approprier l’évolution des végétaux depuis l’émergence de la connaissance systématique des plantes. Le patrimoine des herbiers d’Alsace conservé essentiellement à l’Herbier de l’Université de Strasbourg, témoigne de l’opiniâtreté et de la passion des botanistes depuis la fin du 18ème siècle. Puis le 19ème siècle élabore la quasi totalité de la connaissance des végétaux de notre région.
Ces pièces maitresses dont nous exposons quelques beaux exemplaires, sont les outils de travail des botanistes d’aujourd’hui. Pour fixer les listes rouges des flores menacées, les herbiers renseignent sur l’évolution des espèces dans l’espace et dans le temps, nous permettant ainsi de comprendre la raréfaction ou la disparition de certaines plantes. Par ailleurs, les herbiers permettent de conserver précieusement les plantes découvertes et nommées pour la première fois. Ces exemplaires sont appelés holotypes.

L’Herbier de Strasbourg possède de nombreux holotypes particulièrement intéressants. Déjà bien avant le siècle de Linné (1707-1778), père de la connaissance des espèces, les plantes soignent et nourrissent l’être humain autant pour son bien-être physique que spirituel. La plante accompagne ainsi l’Homme du berceau à la tombe. Certains de nos herbiers racontent les histoires de vie, les voyages dans les contrées lointaines ou proches, les découvertes qui ont bouleversé la vie de ces hommes de passion. Ces héros des végétaux lèguent parfois un herbier, parfois des objets, parfois même des préparations microscopiques servant à la détermination des mousses… D’autres témoins plutôt fossiles, nous disent l’histoire de la planète d’avant nous-mêmes. Ces plantes, quoique fossilisées, nous racontent de très belles histoires des fameux débuts de la grande aventure !»
Bernard Stoehr, commissaire scientifique de l'exposition.

Visites guidées le Ve.13/2 à 18h30 par Bernard Stoehr, commissaire de l’exposition, et Je.26/3 à 18h15 par Martial Boutantin, responsable des collections géologiques du musée (3€ sur réservation).

A noter également une sortie le Me.11.11 en plein air dans le vallon d’Ampfersbach.

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar