Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>Talents Contemporains

Talents Contemporains

        

Le Centre d’art contemporain de la Fondation François Schneider présente à partir du 29 avril les œuvres des 7 lauréats de la cinquième édition du concours Talents Contemporains, en lien avec l'eau.

Montagnes noires, une vidéo de Julie Chaffort © Julie Chaffort - Fondation François Schneider Montagnes noires, une vidéo de Julie Chaffort

S’il y a un thème qui réunit les sept lauréats des Talents Contemporains, c’est l’eau, au cœur du projet de la Fondation François Schneider, soulevant des questions écologiques, politiques ou simplement esthétiques. Mais pour cette cinquième édition, on pourrait aussi dire que ce qui les réunit, c’est l’art du décalage.

Cela commence dès le rez-de-chaussée avec les photographies documentaires mais un brin surréalistes de Zhang Kechun, Prix Découverte aux Rencontres d’Arles en 2014 : « Il n’y a pas de mise en scène : ce grand Buddha en cours de construction et abandonné au milieu des mines, ce sont des choses que l’on peut voir en Chine. Il s’est promené tout le long du fleuve jaune pour photographier les transformations de ce cours d’eau et de la société contemporaine chinoise, quelque fois du côté de l’absurde, quelque fois du côté du grandiose », commente Marie Terrieux, la nouvelle directrice de la Fondation qui connaît bien le pays puisqu’elle y a travaillé pendant 10 ans. Ces photos, remplies de vide, traduisent bien l’immensité d’un pays hors norme, et les tirages, surexposés, donnent une atmosphère laiteuse qui correspond à une autre réalité du pays : la pollution.

Alex Suton : du marbre pour les réfugiés

Au rez-de chaussée encore, on pourra découvrir les installations d’Alex Suton, artiste australien qui travaille depuis plusieurs années sur la question des réfugiés, avec son matériau de prédilection : le marbre. Il le taille en pièces pour en faire des symboles : bateau pneumatique, pagaie, moteur… Son œuvre primée, Deluge in a paper cup, se compose d’un gobelet de marbre posé sur un socle, surmonté d’une immense bâche bleue, moyen précaire pour les réfugiés de recueillir de l’eau potable. « Pour cette population qui traverse les mers et les océans, le périple est difficile, et elle se trouve souvent happée par les eaux. Il y a ce contraste très fort entre un matériau de luxe et la réalité de cette population qui essaye de survivre », note Marie Terrieux.

À la solidité du marbre se succédera la fragilité des œuvres de Benoît Pype,qui présente Chute libre, sept minuscules sculptures de 1 cm sur 2 cm, qui doivent tout ou presque au hasard, puisqu’elles résultent de la chute d’une goutte de métal en fusion dans un volume d’eau. « Il réalise un travail très délicat et aime jouer sur les dimensions, comme avec son Socle pour une goutte d’eau, d’1 cm3 ! », souligne Auguste Vonville, commissaire d’exposition.

Quatre vidéastes récompensés

Le concours a aussi récompensé quatre vidéos. Parmi elles, une installation d'Akmar, artiste néerlandaise, composée de quatre écrans qui stimulent quatre états de la mer grâce à un logiciel de plongée sous-marine et qui modélisent des formes géométriques au creux de la vague. « Sans doute le travail le plus conceptuel de l'exposition », précise Marie Terrieux. Les vidéos de Julie Chaffort, Rebbeca Digne et Mathilde Lavenne invitent en effet à une expérience plus contemplative et sensorielle.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Fondation François Schneider - Wattwiller 68700 Wattwiller

    Renseignements :

    Horaires :

    Du Samedi 29 Avril 2017 au Dimanche 10 Septembre 2017, du mercredi au dimanche même jours fériés (sauf 1er mai) de 10h à 18h

    Tarifs :

    Tarif normal : 7€
    Tarifs réduits : 5€

 Galerie photos

  • Montagnes noires, une vidéo de Julie Chaffort © Julie Chaffort - Fondation François Schneider
  • Climats - Rebecca Digne © Fondation François Schneider - Rebecca Digne
  • Focus on infinity - Mathilde  Lavenne © Fondation François Schneider - Mathilde Lavenne
  • Seascapes [according to MAYA2009] - Akmar Nijhof © Fondation François Schneider - Akmar Nijhof
  • Chutes libres - Benoit Pype ©  Fondation François Schneider - Benoit Pype
  • Climats - Rebecca Digne © Fondation François Schneider - Rebecca Digne

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Foire aux vins de Belfort Foire aux vins de Belfort

Cette semaine le JDS vous invite à la Foire aux Vins de Belfort qui se tiendra du 29 août au 3 septembre au Parc Expo. 25 lots de 2 entrées à gagner

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 299

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS