Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>Talents contemporains : Flux d'eau

Talents contemporains : Flux d'eau

        

Le ruissellement de l'eau, le flux et reflux des marées, l'érosion naturelle... sont autant d'idées qui jaillissent dans la nouvelle expo de la Fondation François Schneider, qui rassemble sept talents contemporains.

Circuit fermé, une installation évolutive de Jérémy Laffon © Sandrine Bavard Circuit fermé, une installation évolutive de Jérémy Laffon

Ebb and flow. Flux et reflux. C’est le fil conducteur de l’exposition qui réunit sept lauréats du concours des Talents contemporains. Le concours ne s’enferme dans aucun médium, mais cette édition se distingue surtout par des installations remarquables.

Les installations de Renaud Auguste-Dormeuil

Cela commence dès le jardin devant la Fondation avec le projet de Renaud Auguste-Dormeuil : un bassin où un trou aspire l’eau en flux continu, et qui symbolise pour l’artiste un tunnel qui traverserait la terre, reliant la Fondation à son antipode, dans le Pacifique Sud.

A l’intérieur de la Fondation, on tombe de nouveau sur une installation de Renaud Auguste-Dormeuil : un cercle formé avec de la terre et avec un chemin pour inviter le visiteur à se rendre en son centre. Là, il peut écrire ses soucis sur un bout de papier et le placer dans le seau à côté pour qu’ils se dissolvent. Comme dans un rituel japonais.

Elizaveta Konovalova, talent d'eau

A côté, une autre forme se matérialise au sol, un rectangle, constitué de galets rouges, de plus grand au plus petit, qui tend à s’effacer. L’œuvre d’Elizaveta Konovalova, le talent d’eau du concours, qui a réalisé Altstadt (vieille ville en allemand) lors d’une résidence à Hambourg en 2014 : « Au bord de l’Elbe, j’ai remarqué des petits galets rouges dans le sable. J’ai découvert qu’ils provenaient des maisons côtières allemandes, bombardées entre 1944 et 1945. 70 ans après, l’eau rejette encore ces briques qu’elle a transformées en galets, explique l’artiste primé. Quand je suis en résidence, j’aime trouve une forme de réaction plastique. Au début de mon observation, tout est opaque. Puis, je trouve des petites traces, fondues dans le paysage, et ça m’intéresse de les mettre en évidence. »

Le travail de l'érosion

Cette idée de l’érosion, on la retrouve chez Jérémy Laffon qui sculpte des savons de Marseille sous l’eau ou laisse des chèvres façonner des blocs de sel.

Au sous-sol, son Circuit fermé attire l’œil avec un gros cube de glace, contenant 2000 litres d’eau et de l’encre solidifiée, qu’il laisse fondre depuis le début de l’exposition, soit depuis le 1er octobre. « Je mets en place des procédés de manière à ce que la matière se sculpte d’elle-même, souligne-t-il. Ce sont des pièces évolutives, surtout celle-ci qui fonctionne en deux temps. Il y a le côté spectaculaire et contemplatif avec de bloc de glace qui fait écho à la sculpture minimale. L’eau sera ensuite acheminée via des canaux dans des fûts selon le principe des vases communicants : quand l’un est plein, l’eau est envoyée dans un autre. Il y aura ensuite le côté spectaculaire et dynamique, parce que les moteurs vont se mettre en marche, des pierres tomberont dans les fûts d’eau, feront des éclaboussures et de la musique concrète, selon un rythme aléatoire. »

Pour en savoir davantage, des visites guidées de l’exposition auront lieu les dimanches 9 et 23 octobre, 13 novembre et 18 décembre.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Fondation François Schneider 68700 Wattwiller

    Renseignements :

      03 89 82 10 10
      info@fondationfrancoisschneider.org
      www.fondationfrancoisschneider.org

    Horaires :

    Du Samedi 1er Octobre 2016 au Dimanche 18 Décembre 2016, du Mercredi au Dimanche de 10h à 18h

    Tarifs :

    5/7€

 Galerie photos

  • Circuit fermé, une installation évolutive de Jérémy Laffon

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS