Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>Thibaut Cuisset : Campagnes françaises

Thibaut Cuisset : Campagnes françaises

        

S'il a longtemps arpenté le monde, le photographe Thibaut Cuisset s'intéresse désormais aux campagnes françaises. Elles sont au coeur de la nouvelle exposition à la Fondation Fernet-Branca.

Le village de Ranspach-le-Bas © Thibaut Cuisset Le village de Ranspach-le-Bas

Depuis 1985, le photographe Thibaut Cuisset se consacre à la photographie de paysage, à tel point que l'on pourrait dire que c'est un paysagiste. Il a promené son regard partout dans le monde : Maroc, Venezuela, Australie, Espagne, Japon, Turquie, Islande, Namibie.

Il a également arpenté la France de long en large, des méandres de la Seine jusqu’aux salines de Camargue, des zones périurbaines de l’Hérault jusqu’à la verte campagne normande. « Le paysage n’est pas la chose la plus traitée en photographie, c’est devenu un genre mineur. Lui appartient à cette série d’artistes qui s’intéresse à l’architecture, à l’urbanisation, et apporte un regard sur ces zones d’entre-deux, périurbaines et laissées à l’abandon. Dans ces clichés, il y a quelques routes, quelques bâtiments, mais très peu de vie, très peu de personnage mais on perçoit l’intervention humaine. Il s’intéresse à l’élément de nature, comment elle est travaillée et parfois maltraitée par l’homme », souligne Pierre-Jean Sugier, directeur de la fondation.

L'anti-carte postale

Thibaut Cuisset travaille non par série, mais par campagne, au gré des commandes, comme celle que lui a passé la Fondation Fernet-Branca sur le territoire du Sud de l’Alsace. Pas de belles maisons à colombage ou de petit ruisseau qui font le charme du Sundgau avec lui, mais d’autres marqueurs du paysage, bien loin de la carte postale : passages cloutés, panneaux de signalisation, poteaux électriques… Ce qui l'intéresse, c'est de s'approcher au plus près de la vérité. Il fuit donc le spectaculaire, aussi bien dans le format que dans l'éclairage, ou dans le cadrage avec cette ligne d'horizon quasiment toujours au même niveau.

Pourtant, la science du cadrage est bien présente : « C’est un travail très graphique et délicat, qui tient presque du dessin et de la peinture. Tous ces paysages sont traversés par des lignes. C’est vraiment très construit, avec des allées d’arbres, des marquages au sol, des successions de lignes… Ainsi, des perspectives visuelles se créent », s'enthousiasme Pierre-Jean Sugier.

Mais aussi en France, où il fonctionne par campagnes, comme avec cette série consacrée à la boutonnière du Pays de Bray ou encore au Pays clair en Camargue, dont il a tiré des livres. La Fondation Fernet-Branca exposera ces clichés qui dressent le portrait d'une France rurale du début du XXIe siècle, pas très spectaculaire, mais authentique. Elle a aussi profité de l'occasion pour lui passer commande sur le territoire des trois frontières. Thibaut Cuisset a ainsi posé son regard singulier sur Bendorf, Ranspach-le-Bas, ou encore Ranspach-le-Haut.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Fondation Fernet Branca 68300 Saint-Louis

    Renseignements :

      03 89 69 10 77
      www.fondationfernet-branca.org

    Horaires :

    Du Samedi 19 Novembre 2016 au Dimanche 12 Février 2017, du mercredi au dimanche de 13h à 18h
    Fermeture exceptionnelle les 25 décembre et 1er janvier

    Tarifs :

    6/8€

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS