Ultra Topos

Cette exposition collective se souhaite une entreprise de déconstruction de la maquette des ultra-clichés-topos communément appelés Japon éternel.

Avec Herve Brehier, Laure Catugier, Ppj Cyganek & Julie Poulain, Quentin Lefranc, Johanny Melloul, Yoshiko Suto, Frederic Weigel

Exposition collective issue de la résidence à la FABRIKculture de Frédéric Weigel et Yoshiko Suto en juillet-août 2017. Ils sont tous les deux fondateurs du centre d'art indépendant le « palais des paris » à Takasaki au Japon. Le premier est artiste, la seconde est chercheuse en linguistique.

Ultraman est le héros d'une série télévisée japonaise des années 60 où les acteurs en costume se battent dans des maquettes de ville. L'échelle change alors, ces colosses de 40 mètres appartenant au macro monde viennent d'autres planètes afin de régler leur compte au milieu de la capitale tokyoïte.
En 1853, alors que le pays était isolé depuis près de 2 siècles, un bateau à vapeur américain cassa l’isolationnisme. L’Occident ne mesurait pas 40 mètres, mais possédait une avance technologique considérable. L'empereur Meiji décida de rattraper l'Occident en important tous les modèles (industriels, scientifiques, sociétaux, culturels...), le Japon le copia et construisit une modernité à toute vitesse. Une culture japonaise se reconstitua alors en introduisant les critères occidentaux, ce qui donna naissance à une culture asiatique de hauteur équivalente à celle des puissants étrangers. De ces traditions inventées, nous gardons les images d’Épinal et nous pensons qu'elles sont éternelles. Aujourd'hui encore quasiment rien n'a été mis à distance, même les plus grands intellectuels ont validé cette fiction issue du 19e siècle.
Cette exposition se souhaite une entreprise de déconstruction de la maquette des ultra-clichés- topos communément appelés Japon éternel. L'exposition fait suite à la résidence de Frédéric Weigel et Yoshiko Suto, qui ont fondé un centre d'art au Japon, le « palais des paris ». Ils invitent à la Fabrik d'autres artistes occidentaux croisés
au Japon, ceux adeptes de déconstruction seront présentés dans l'exposition, le vernissage sera l'occasion de performances et de concerts expérimentaux.

Ultra: Provient de la série télévisée japonaise « Ultraman ».
Topos : En littérature, peut signifier « cliché » ou « poncif ».

Renseignements

FABRIKculture - Hégenheim 68220 Hégenheim

Dates et horaires :

Du Dimanche 20 Août 2017 au Dimanche 10 Septembre 2017 les vendredis, samedis et dimanches de 11h à 18h Visite guidée chaque dimanche à 15h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis

Publicité