Publicité

Urban Factory - Lucienne Smagala

Urban Factory. Le projet est né en Pologne, dans une ville riche de son passé industriel textile du XIXème siècle à Zielona Gora, une ville allemande (Grunberg) devenue une ville polonaise après la guerre. Là bas, la peintre Lucienne Smagala a pu accompagner une équipe de spécialistes du bâtiment dans leur travail de transformation de cette friche industrielle.

Vernissage le Ve.11/9 de 18h30 à 22h

«Cette transformation passait par la destruction, par le chaos afin de prendre la nouvelle forme –un lieu d’habitations –des lofts et de lieu de travail pour les entreprises. J’ai pu prendre sur place des photos, ramasser les objets du passé, rencontrer les ouvriers et les architectes tout au long de ce chantier…
Ils étaient tous très soucieux de préserver chaque trace du passé de cette l’ancien usine, de sa mémoire ouvrière comme si ces traces étais « du ciment » pour bâtir une nouvelle Forme Identitaire de ce site exceptionnel dans son passé et aujourd’hui même.
Le projet est achevé en France, à Mulhouse à travers de l’histoire d’un autre site d’architecture-Temple Saint Etienne, un site ‘’marqué par l’œuvre des architectes qui l’ont construit mais aussi par les mécènes du Temple –les grands industriels textiles de Mulhouse et sa région.
J’y ai trouvé dans ces deux sites un symbole de la quête identitaire…symbole du mystère identitaire.
De quoi nous sommes faites au juste ? Quel est notre « ciment » à nous ?
Qui ou quoi nous a marqué au cours de notre vie ?
Quelles en sont de traces, des marques ?
Qu’est ce qu’on en fait de nos origines ?
Autant de questions –réflexions que l’artiste soulève en chacun de nous…
Ainsi le cycle Urban Factory-Urban Story est né…»

Exposition visible le jeudi de 14h à 19h, vendredi de 13h30 à 19h et samedi de 13h30 à 18h.

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité