Vivre à Koenigshoffen à l’époque romaine

Un quartier de Strasbourg-Argentorate du Ier au IVe siècle après J.-C.

Série "Fouilles récentes en Alsace" n°10

La naissance de Koenigshoffen est étroitement liée à l’implantation de l’armée romaine à Strasbourg dès le début du ier siècle après J.-C. Les fouilles, récemment menées dans le cadre du projet « Porte des Romains » par le Pôle d’archéologie interdépartemental rhénan, ont mis une nouvelle fois en pleine lumière le riche patrimoine archéologique de ce secteur ouest de Strasbourg.

Si les découvertes faites sur le site de la « Porte des Romains » sont au coeur de l’exposition, elles fournissent aussi l’occasion de proposer au grand public un large bilan actualisé des connaissances sur le passé antique de Koenigshoffen et sur les relations entretenues avec le proche camp militaire d’Argentorate.

Les premières découvertes ont pu être réunies et présentées au public grâce à leur collecte par la Société pour la conservation des Monuments historiques, puis par le Musée Archéologique de Strasbourg. Elles ont été largement complétées au cours des quatre dernières décennies grâce aux fouilles archéologiques préventives réalisées sous l’égide du Service régional de l’archéologie à l’occasion des grands travaux d’infrastructures et d’aménagements urbains qui ont transformé l’ensemble du quartier de Koenigshoffen.

Renseignements

Musée archéologique - Strasbourg 67000 Strasbourg

03 68 98 51 60
www.musees.strasbourg.eu

Dates et horaires :

Du Vendredi 30 Juin 2017 au Vendredi 31 Août 2018

Tarifs :

Compris dans le tarif d'entrée (3,50/6,50€)

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg