Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Manifestations>Nuit des Musées>17ème Nuit des Musées bâlois 2017

17ème Nuit des Musées bâlois 2017

        
A voir également : Nuit des Musées bâlois 2018

La Nuit des musées à Bâle, qui se déroule le vendredi 20 janvier de 18h à 2h du matin dans une quarantaine de lieux, est l’occasion de découvrir les musées autrement : concerts, lectures, workshop, ateliers, expériences sensorielles, ateliers créatifs, jeux…

Le public à la Fondation Beyeler © Mathias Magold Le public à la Fondation Beyeler

La Nuit des musées bâlois connaît un succès grandissant : l’an dernier, la ville a comptabilisé 90 000 entrées, soit environ 30 000 visiteurs, puisque le but du jeu est de se rendre dans plusieurs musées dans la soirée et la nuit. La manifestation séduit particulièrement les jeunes de moins de 26 ans puisqu’ils représentent 40% des visiteurs, sans doute attirés par des expériences originales et décalées, très loin de l’image poussiéreuse des musées.

Des expériences étonnantes

Il faut dire que la quarantaine de musées et d’institutions culturelles participant à l’événement se plient en quatre, à l’image du Musée des jouets qui propose aussi une multitude d’animations en lien avec son exposition sur les plats à poissons. Au programme : un spectacle avec un jongleur d’assiettes chinoises, une course de poissons téléguidés, un simulateur de moulinet pour remontrer un gros poisson, un jeu de pêche à la ligne, une peinture faite en live sur la vitrine ou un photomaton pour se prendre en photo en sirène ou dieu de la mer.

Rien que ce programme pourrait nous tenir éveillés toute la nuit, mais il se passera bien d’autres choses dans les autres musées de la ville. Au Musée d’histoire naturelle, il s’agira de résoudre une mort énigmatique avec l'Institut de médecine légale de Bâle. Au Musée des Antiquités, le visiteur pourra se faire des tatouages éphémères, des symboles de paix issues des différentes cultures. Sur le parvis du HEK, les passants déambuleront dans une forêt de LED et pourront tenter de contrôler la lumière avec leurs mains.

Zep, invité au Cartoonmuseum

Les fans de Titeuf ne manqueront pas la venue de Zep, le dessinateur suisse et papa du pré-ado à la mèche rebelle, qui fait l’objet d’une exposition jusqu’en avril au Cartoonmuseum : il reviendra spécialement pour la Nuit des musées avec une animation à 19h où il répondra à toutes vos questions … mais en dessinant.

Quelques visites guidées auront lieu en français, comme au Musée des antiquités, avec un parcours « Au royaume de la reine de Saba » à 20h30 ou encore au Musée d’histoire naturelle sur la thématique des « Momies, fossiles du passé , à minuit.

Comme toujours, le pass acheté vous permet d’emprunter gratuitement le réseau de transport en commun pour vous rendre d’un lieu à l’autre, et ce jusqu’en France à la Fondation Fernet-Branca où se tiendra une performance autour du flamenco ou en Allemagne au Vitra design museum.

Infos pratiques

 Galerie photos

  • Le public à la Fondation Beyeler © Mathias Magold
  • Kunstmuseum Basel, Museum für Gegenwartskunst © Felix Frei
  • On s'essaye à la peinture à la Fondation Fernet Branca © Flavia Schaub
  • Des ateliers à la Kunsthalle de Bâle © Flavia Schaub

  Commentaires

Nuit des Musées bâlois à Bâle : les autres éditions

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine La montagne des singes La montagne des singes

Cette semaine le JDS vous invite à la Montagne des singes à Kintzheim. 5 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 298

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS