Bédéciné 2012

Dans les coulisses du festival d'Illzach !

Bédéciné 2024 : tout le programme

Rencontres avec les auteurs et séances de dédicace, expositions, spectacles, cinéma, ateliers, animations et foire aux livres d'occasion.

Le festival de la BD, Bédéciné, est un évènement incontournable de la vie culturelle d'Illzach et rayonne bien au-delà de la région de Mulhouse. Comment se prépare cette grande fête où dessinateurs, auteurs, et autres artistes viennent à la rencontre d'un public curieux et passionné ? Plongée dans les coulisses de l'Espace 110 où se prépare la 28ème édition qui se tiendra les 17 et 18 novembre.   Par Mike Obri

Plus de 20 000 visiteurs se pressent chaque année à Bédéciné, le grand festival de la BD qui se déroule depuis près de 30 ans à Illzach. Plus de 70 auteurs ou dessinateurs reconnus, venus d'Alsace mais aussi de toute l'Europe s'y retrouvent pour dédicacer leurs albums, dessiner leurs personnages fétiches et échanger avec le public. « Le nombre de manifestations autour de la BD augmente sur tout le territoire, mais on a la fierté d'avoir été l'un des premiers en France et d'être toujours là, malgré des moyens pas forcément énormes », se félicite Pierre Schittly, directeur de l'Espace 110.

« Nous sommes six à nous charger plus particulièrement de l'organisation de Bédéciné, mais c'est un vrai travail d'équipe car l'ensemble de l'Espace 110 participe au bon déroulement de l'évènement chaque année. Denis Gerhart s'occupe des contacts avec les auteurs et dessinateurs, d'autres des ateliers pour les enfants... de mon côté, je coordonne le tout et gère également le choix des spectacles et des animations, qui font pleinement partie de l'univers Bédéciné », poursuit Martine Hus. « Le but est de faire un festival convivial, où les gens se rencontrent et échangent. L'opposition des styles fait souvent merveille, entre certains auteurs un peu solitaires, qui travaillent dans leur coin, et les gens du spectacle vivant, plus expansifs, qui animent les allées. Et bien sûr, certaines rencontres artistiques se font à Bédéciné. Des liens se créent entre dessinateurs et scénaristes, ou éditeurs et auteurs, par exemple. Des carrières ont commencé ici, comme celle du dessinateur Joan et de sa fameuse petite Lucie ».

Une grande exposition sur Hugo Pratt, le créateur de Corto Maltese

La plus grosse partie du budget de Bédéciné est dévolue à l'accueil des auteurs : frais de transport, hébergement, nourriture et quelques sorties dans les plus beaux lieux du coin. « J'ai déjà retrouvé des éléments de décors, inspirés par certaines de nos excursions dans le Haut-Rhin, chez quelques auteurs passés par Bédéciné ! Ca, c'est assez génial ! », s'amuse Denis Gerhart, passionné de BD lui-même et chargé des relations avec les auteurs depuis 1989.

L'homme est particulièrement fier de trois choses cette année : arriver à faire venir des personnalités qui se font très rares, comme Andreas ou Sylvina Pratt, la fille d'Hugo Pratt ; avoir comme président cette année le dessinateur et auteur Turf, qu'il affectionne ; et avoir mis en place une grande exposition consacrée à Hugo Pratt, le créateur de Corto Maltese. « Je me suis déplacé exprès en Italie chez l'ancien collaborateur de Pratt, Babini, pour récupérer des planches originales et des dessins d'exception, qui sont de véritables pièces de collection », lance Denis Gerhart.

Quant à l'avenir du festival, Martine Hus le verrait plutôt ainsi : « Une partie de l'équipe ne va pas tarder à partir à la retraite. La prochaine génération qui s'occupera de Bédéciné sera davantage tournée vers les nouveaux supports, comme les blogs-bédés. Mon conseil, comme une boutade : qu'ils brûlent tout et repartent de zéro, pour réinventer ce festival ». Assurément, Bédéciné a encore de beaux jours devant lui.

 

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité