Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Manifestations>Festival>Bédéciné 2016

Bédéciné 2016

        

Le week-end du 19 et 20 novembre à l’Espace 110 d’Illzach, c’est le grand retour du festival de la BD, Bédéciné. Rendez-vous majeur du genre en France, l’événement permet d’aller à la rencontre des plus grands auteurs et illustrateurs du moment, mais aussi de profiter de nombreuses animations en tous genres. ☛ Mike Obri

Dan, illustrateur du Petit Spirou, est le président de Bédéciné cette année © Bedecine Dan, illustrateur du Petit Spirou, est le président de Bédéciné cette année

On connaît bien certains titres de bande dessinée, mais souvent, on ne connaît pas les visages de ceux qui les font. Le festival Bédéciné d’Illzach, 32ème du nom, permet aux amateurs de BD de rencontrer auteurs et illustrateurs connus, ou qui vont le devenir, et de repartir avec une petite dédicace personnalisée. Certains viennent de loin pour profiter de ce carrefour culturel à part. En guise de clin d’oeil au lieu qui accueille depuis toutes ces années le festival, l’équipe organisatrice de Bédéciné, le directeur de l’Espace 110 Thomas Ress et le spécialiste en la matière Denis Gerhart, ont réuni cette année 110 pros du neuvième art.

Le président 2016 est Dan, disciple de Janry (qui sera également présent) et œuvrant notamment sur la série archi-populaire du Petit Spirou. Maëster, président de Bédéciné 2015 et qui n’avait pas pu venir l’année dernière pour des raisons de santé, devrait bien être là cette année. Bédéciné choisit également de s’ouvrir au manga, avec la présence de plusieurs auteurs du genre et d’une exposition intitulée Mangamania.

Une affiche 2016 qui envoie du lourd

« On a franchement une très très belle affiche cette année, avec quantité d’auteurs réputés, comme Batem qui fait le Marsupilami ou Bénéteau qui dessine les Michel Vaillant... et pas moins d’une dizaine d’anciens présidents de Bédéciné comme Turf, Meynet ou Maëster ! », s’enthousiasme Denis Gerhart.

Il poursuit : « Environ 25% des auteurs présents ne sont encore jamais venus à Illzach. Le but d’un tel festival est aussi de lancer de nouveaux talents et pas uniquement de célébrer les anciennes gloires. Il faut un équilibre. Je n’oublie pas qu’il y a 25 ans, on avait le jeune Meynet ici : presque personne n’allait à son stand lui demander un dessin. Aujourd’hui, il a fait une carrière formidable et il y a toujours 50 personnes qui attendent à sa table de dédicaces ! »

Expos et spectacles

Bédéciné, c’est un week-end festif dédié à la BD, d’accord. Mais c’est bien plus que ça. Tout au long de la journée, animations et spectacles s’enchaînent, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. « Une grande partie des visiteurs de Bédéciné est constituée de familles, pas forcément des fanas de BD, qui viennent profiter de l’ambiance et des différents spectacles sur place », complète Thomas Ress. Et cette année, le spectacle sera total avec sept propositions, dont celle de la compagnie Opus qui propose un cabaret en continu de 11h à 17h où la réalité se mélange à la fiction ; un spectacle inspiré de la série de BD Blast de Manu Larcenet, ou encore des propositions pour les enfants et des déambulations musicales rythmées...

Pas un mais deux chapiteaux de cirque seront montés pour que tout ce petit monde ait la place de s’exprimer. 12 expositions seront à admirer dans les couloirs de l’Espace 110 : une célébration des récentes BD consacrées aux classiques de Marcel Pagnol, une expo sur l’Agent 212, des pochettes d’albums rock illustrées par des pointures de la BD, les 25 ans de Mini-Loup, Gustave Courbet vu par Lacaf... Tout cela participe au fourmillement qu’est Bédéciné !

Quelques auteurs présents cette année : Dan, J-F Charles, Hermann, Maëster, Marini, Meynet, Turf, E. Brants, G. Lapeyre, De Vita, Mandryka, Munuera, Serpieri, Janry, Batem, Hübsch, Mitton, etc.

 

A lire également, notre article sur le président de Bédéciné 2016 : Dan Verlinden

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Espace 110 - Centre culturel d'Illzach 68110 Illzach

    Renseignements :

      03 89 52 18 81
      www.espace110.org
      www.festival-bedecine.org

    Horaires :

    Samedi 19 Novembre 2016 et Dimanche 20 Novembre 2016 de 10h à 18h

    Tarifs :

    5€

 Galerie photos

  • Dan, illustrateur du Petit Spirou, est le président de Bédéciné cette année
  • La bande dessinée est à l\'honneur à Illzach !
  • Bédéciné 2016

  Commentaires

Bédéciné - Festival de la BD à Illzach : les autres éditions

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS