Découvrir la nouvelle passe à poissons de Strasbourg

Pour la fête de nature, EDF propose de découvrir, deux jours après son inauguration, la nouvelle passe à poissons de la centrale hydroélectrique de Strasbourg.

Des visites guidées de la passe à poissons, des animations nature, scientifiques et artistiques pour petits et grands et un espace d’information, vous permettront d’en apprendre plus sur la faune et la flore du Rhin mais aussi de rencontrer les femmes, les hommes, qui œuvrent au quotidien pour la biodiversité du fleuve.

Mais alors, c’est quoi une passe à poissons ?

Une passe à poissons permet aux poissons migrateurs de contourner les centrales hydroélectriques et les écluses, de l’aval vers l’amont, et de franchir l’obstacle généré par la présence de barrages ; celui de Strasbourg s’élevant à 13 mètres de haut. Cela permet donc au saumon de faire un pas de plus vers la Suisse !

La passe à poissons de Strasbourg est un ouvrage particulièrement remarquable de part ses dimensions et son caractère novateur : une rivière reconstituée permet aux poissons de traverser paisiblement la passe ; une microcentrale turbine le débit d’eau permettant d’attirer les poissons et peut ainsi produire jusqu’à 1,5MW (soit la consommation d’une ville de 1000 habitants) ; et un local de comptage vidéo identifie et comptabilise les poissons. Toutes ces caractéristiques correspondent aux meilleurs standards techniques du moment.

Les animations du week-end des 21/22 mai :
- Visites guidées de la passe à poissons, en journée et en nocturne (départ toutes les 30 mn)
- Animations scientifiques et conférences
- Diffusion de films
- Réalisation d’objets en forme de poisson
- Stands de découverte et d'information

Renseignements

Centrale hydroélectrique EDF de Strasbourg 67100 Strasbourg

Pré-réservation d’une visite guidée : communicationupest@edf.fr ou 06 77 11 62 18

Dates et horaires :

Du Samedi 21 Mai de 14h à 20h et Dimanche 22 Mai de 10h à 18h

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité