Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Manifestations>Dédicaces>Egotrip collectif 25 ans de rap à Mulhouse

Egotrip collectif 25 ans de rap à Mulhouse

        

Sylvain Freyburger, pour la plume et Christophe Schmitt, pour la photo, signent un livre dédié au rap mulhousien et édité par Médiapop. Il y aura une séance de dédicaces à la Fnac et une soirée festive à la Vitrine à Mulhouse.

Egotrip collectif, un livre qui raconte 25 ans de rap à Mulhouse DR Egotrip collectif, un livre qui raconte 25 ans de rap à Mulhouse

La Vieille Ecole, D-Bangerz, Asskar, Sphère Primaire, Artcore State Of Mind… La scène rap mulhousienne se porte bien, et même de mieux en mieux, ce qui méritait bien un livre pour retracer ses 25 ans d’histoire selon les Éditions Mediapop. « Ceci n’est pas l’encyclopédie du rap mulhousien, c’est un point de vue centré sur des projets qui se distinguent par leur capacité étonnante à toucher des publics variés, qu’ils soient exigeants ou néophytes », prévient d’emblée son auteur, Sylvain Freyburger.

Des témoignages de rappeurs et beatmakers

Livré sous forme de témoignages, le livre regorge d’anecdotes, comme celle de Jesers dont les comparses de La Vieille Ecole ne connaissaient pas vraiment le rap sur le bout des doigts, inventant un certain DR Kelly et le groupe... MTM.

Les rappeurs et beatmakers interrogés reviennent sur leurs influences, leurs parcours, leur flow, leur écriture et leur vision du rap. « Quand quelque chose devient trop populaire, ça lui faire perdre de la magie. Le hip hop, c’est la grande mode en ce moment, ça fait mal au crâne. Les jeunes suivent tout, c’est de la fast-food music », déplore Astrokif de D-Bangerz, qui ne fait pas du rap que pour plaire « à des jeunes qui portent des casquettes ».

Concerts et dédicaces

Pour célébrer la sortie de ce livre, un concert aura lieu au Noumatrouff le vendredi 30 septembre, la salle qui a vu grandir bon nombre de ces groupes. Avec un plateau de choix : La Vieille Ecole, D-Bangerz, Asskar, Sphère Primaire, Mat Twice et un open mic.

Une autre soirée festive est prévue le vendredi 4 novembre à la Vitrine à Mulhouse, avec un apéro et une émission de radio en direct. Enfin, une après-midi de dédicaces est organisée le samedi 22 octobre à la Fnac à Mulhouse.

Infos pratiques

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS