Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Manifestations>Fêtes foraines en Alsace

Fêtes foraines en Alsace

       

Chaque année, de nombreuses foires et fêtes foraines s’installent dans les villes et les villages d’Alsace. De Saverne à Guebwiller, de Wasselonne à Saint-Amarin, en passant par Colmar, Mulhouse et Strasbourg, il y a forcément une fête foraine qui passe près de chez vous. Découvrez d’ailleurs les dates des prochaines fêtes foraines près de chez vous à la fin de cet article.

Les auto-tamponneuses, un incontournable de toutes les fêtes foraines ! © Wasselonne en Fête Les auto-tamponneuses, un incontournable de toutes les fêtes foraines !

La fête foraine : une sortie familiale

Par excellence, la fête foraine est une sortie qui réjoui toute la famille. Des enfants aux ados, en passant par les parents, tout le monde trouve son compte ! Les avantages des fêtes foraines sont nombreux :

  • L’entrée est gratuite contrairement aux parcs d’attractions comme Europa Park ou Fraispertuis City qui proposent aussi des manèges et des attractions.
  • Les forains proposent des attractions et des stands pour tous les âges : de la pêche aux canards pour les plus petits aux manèges à sensations fortes pour les adolescents et les jeunes adultes, chaque membre de la famille y trouve son bonheur !
  • Il y a de quoi se régaler, même quand on n’aime pas les manèges : churros, barbes à papa, guimauves, gaufres, crêpes, sandwichs, paninis ou petites grillades…

C’est donc en famille ou entre amis que l’on se rend à la fête foraine, que ce soit en Alsace ou dans le reste de la France.

Souvent, on s’y rend pour l’ambiance qui y règne. En effet, la fête foraine est un lieu de fête, un lieu où on s’amuse et où l’on s’émerveille devant les manèges qui brillent et qui scintillent dans la nuit.

Les stands, manèges et attractions des fêtes foraines

La fête foraine se définie en grande partie par les attractions proposées par les forains. Là aussi, il y en a pour tous les goûts : des attractions pour les plus petits aux manèges à sensations fortes, les forains régalent toute la famille.

La part belle est faite aux attractions à sensations fortes qui attirent l’œil dans la foire et à l’extérieur. On trouve de plus en plus de manèges de ce type dans les fêtes foraines : Power Maxxx, No limit, Speed Maxx, Loop Zone, High Energy 2 sont des noms qui font rêver les amateurs du genre. Toujours plus haut, toujours plus vite, toujours plus renversant… Ces attractions à sensations promettent une bonne dose d’adrénaline à ceux qui osent y grimper.

Dans une fête foraine, il y a des incontournables : outre les stands de barbe à papas et autres sucreries, certaines attractions reviennent d’années en années pour le plus grand plaisir de toute la famille. En premier lieu, on cite les auto-tamponneuses ou auto-box. Qui n’est jamais monté dans ces petites voitures où on s’amuse à foncer dans les autres ?
La grande roue est l’autre attraction qui met tout le monde d’accord : une vitesse lente, une cabine pour toute la famille et une vue imprenable sur les alentours. Un régal pour les yeux.

Les principales foires et fêtes foraines de la région Alsace

Les fêtes foraines les plus populaires sont celles qui ont lieux dans les grandes villes d’Alsace. On peut citer en premier lieu la Foire Saint-Jean à Strasbourg qui se déroule chaque année à partir de la fin du mois de juin dans la capitale européenne. Après trois semaines de fête dans le nord de l’Alsace, les forains présents à Strasbourg se dirigent ensuite vers Mulhouse pour sa traditionnelle Foire-Kermesse au Parc Expo, à partir de la fin juillet. En automne, de nombreux alsaciens se rendent à Bâle (en Suisse) pour se régaler et s’amuser à la foire d’Automne de la ville (Herbstmesse).

L’agenda des fêtes foraines en Alsace

JDS.fr vous propose de découvrir le calendrier des prochaines fêtes foraines qui se déroulent près de chez vous et dans toute la région ci-dessous.

  Evénements à venir

Fêtes foraines en Alsace

 Galerie photos

  • Les auto-tamponneuses, un incontournable de toutes les fêtes foraines !
  • La grande roue domine la fête foraine, comme ici à Bâle
  • Les manèges à sensations fortes secouent dans tous les sens les amateurs du genre, comme ici le fameux Boomerang

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS