Foire du Livre de Saint-Louis 2015

Forum du Livre de Saint-Louis 2024 : tout le programme

La Foire du Livre de Saint-Louis, du 24 au 26 avril, est dédiée cette année aux héros, qu’ils soient stars de cinéma ou des figures historiques, qu’ils se battent pour leur patrie ou la maladie, qu’ils aient des super pouvoirs ou pas… Rendez-vous est pris avec quelques 250 auteurs !

La littérature ne manque pas de héros et la rentrée littéraire n’a pas fait exception. La journaliste Audrey Pulvar a consacré un ouvrage à 21 femmes d’exception (Camille Claudel, Marilyn Monroe, Toni Morrison…) dans Libres comme Elles. L’écrivain Philippe Besson est revenu sur l’existence tumultueuse de James Dean dans Vivre Vite. Dominique Fabre a composé une ode à Zinedine Zidane dans Chant furieux, l’histoire d’un photographe qui devient l’ombre du footballeur pendant trois mois pour réaliser un livre. Jean Teulé revisite les amours d’Héloïse et Abélard dans un roman autrement plus érotique que 50 nuances de Grey. Xavier Milan livre Le dernier secret de Cléopâtre dans un roman à suspens qui amène une jeune conservatrice du Louvre à sillonner l’Egypte.

Super-héros ou héros malgré-eux...

Mais la Foire du Livre, ce n’est pas qu’une liste de bouquins. De nombreuses animations viendront mettre en avant d’autres héros : Xavier Fournier, spécialiste des comics, nous parlera des super-héros français avant la projection d’Avengers 2 à la Coupole, des écrivains et historiens évoqueront les héros de l’Histoire, Claude Pinault et Diane Peylin, héros malgré-eux, évoqueront leurs combats contre la maladie…

Des hommages seront aussi rendus à de grandes figures artistiques , avec un spectacle familial reprenant les chansons de Charles Trenet ou encore une lecture dansée pour découvrir les mondes de Murakami.

Des rencontres avec Schmitt, Duteuil, Torreton...

La Foire du Livre se distingue toujours par son grand nombre de rencontres programmées. On vous conseille d’arriver à l’avance pour celle avec Eric-Emmanuel Schmitt, un des grands auteurs à succès en France et à l’étranger, puisqu’il voit ses œuvres traduites dans 43 pays et ses pièces jouées dans plus de 50 pays. Il fera une lecture musicale du Carnaval des animaux, qu’il vient de revisiter, avec des professeurs du conservatoire de Saint-Louis.

D’autres têtes connues seront sur la Foire : Philippe Torreton se pliera au jeu des questions-réponses autour de son livre Cher François, Bruno Putzulu lira des extraits de plusieurs livres dont le sien Je me suis régalé : conversation avec Philippe Noiret, Yves Duteuil sera aussi présent avec son dernier ouvrage La petite musique du silence.

Des têtes un peu moins connues seront présentes mais il serait dommage de les rater, comme Alban Michon, un plongeur qui s’est aventuré sur et sous la glace, Guillaume Bianco qui régale les jeunes lecteurs avec Billy Brouillard. Sans oublier le prestige de l’Académie française, représentée par Frédéric Vitoux, président de cette 32e édition.

Berlin, ville invitée

Edition qui innove. Pour la première fois, une ville sera mise à l’honneur, et ce sera Berlin avec des auteurs vivant sur place qui l’ont choisie en toile de fond de leurs romans, comme Wilfrid N’Sondé qui raconte une histoire d’amour dans Berlinoise ou Pascale Hugues qui narre le destin des habitants de son quartier dans La Robe de Hannah.

La Foire du Livre donne aussi carte blanche à un éditeur, en l’occurrence Sabine Wespieser, pour présenter ses auteurs : ce sont Michèle Lesbre et Marie Richeux qui seront ses « émissaires ».

Enfin, la Série noire de Gallimard fêtera ses 70 ans sur place, avec son directeur de collection, Aurélien Masson, et deux auteurs qui nous livrent deux polars économiques et politiques : Dominique Manotti et Thomas Bronnec.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis


Publicité