Publicité

Foire Éco Bio d'Alsace 2014 à Colmar

Foire Eco Bio d'Alsace 2024 : tout le programme

33e édition sur le thème «Tricontons notre avenir !» avec des centaines d'exposants (stands agricoles, alimentaires, éducatifs, culturels...), des conférences, des ateliers, des animations, des concerts, des spectacles et restauration sur place.

Préoccupé par la centrale nucléaire à côté de chez vous, par la dette qui pèse sur notre tête, ou par ce qu’il y a réellement dans votre assiette ? Direction la Foire Eco bio du 29 mai au 1er juin qui donne la parole à des médecins, scientifiques, journalistes, experts pour mieux répondre à toutes ces questions.

Chacun trouve ce qu’il veut à la Foire Eco Bio d'Alsace à Colmar. On peut venir faire ses emplettes sur les stands d’alimentation et de cosmétique bio, de déco ou de textile issu du commerce équitable. On peut suivre un atelier d’auto-construction pour réaliser ses travaux à la maison ou pour apprendre à faire ses propres cosmétiques sans danger. On peut emmener ses enfants sous le tipi pour écouter des contes ou assister à un cyclo-circus déjanté.

Mais le cœur de la manifestation, c’est toujours de mettre un bon coup de pied dans la fourmilière et d’alerter les visiteurs sur les grands problèmes écologiques, sanitaires et sociétaux de notre temps. A ce titre, ne manquez pas le dimanche le documentaire Les Yes Men refont le monde, sur deux activistes américains qui montent des canulars pour montrer les dérives du capitalisme. Un exemple ? Ils se sont fait passer pour des représentants de Dow Chemical, l'entreprise responsable de la tragédie de Bhopal et ont annoncé sur la BBC qu’ils verseraient 12 milliards de dollars aux victimes. Résultat : l'action de l'entreprise a chuté en bourse de 3 milliards de dollars. Cynisme, quand tu nous tiens...
Pour l'inauguration de la Foire le jeudi, on reviendra sur l’actualité écologique du moment : la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à une trentaine de kilomètres de Nantes. Le vendredi, les préoccupations alimentaires seront au cœur des débats : le lait est-il vraiment bon pour la santé humaine ? Est-il possible de se passer du supermarché alors que la majeure partie des commerces de proximité ont disparu ? Qu’est-ce que la viticulture biodynamique ?

Le lendemain, c’est la crise financière qui s’invitera aux tables rondes. Quand l’Europe sauve ses banques, qui paye ?, s’interrogent Harald Schumann et Arpad Bondy dans un documentaire. Et si vous ne comprenez rien à la dette, regardez le documentaire de Sophie Mitrani et Nicolas Ubelmann, qui ont enquêté pendant trois ans pour mieux cerner cette menace qui pèse sur nos têtes. Le dimanche, on reparlera de finances publiques, d'évasion fiscale et du don, « le grand oublié de la pensée économique ».

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar