Foire Éco Bio d'Alsace 2016 à Colmar

Foire Eco Bio d'Alsace 2024 : tout le programme

Osons rester humains, c’est le thème de cette nouvelle édition de la Foire Eco Bio qui rassemble 450 exposants du 5 au 8 mai. Au travers de débats, conférences, ateliers, projections, spectacles, elle propose des alternatives à notre modèle social et libéral. 

« L’humanité ne sera pas, si elle continue son chemin contre la nature. Elle ne sera pas non plus si elle continue à détruire les hommes », affirme dans son édito la direction de la Foire Eco Bio.

Et qu’est-ce que serait un monde sans humains ? Une bonne question posée par le documentaire de Philippe Borel sur la révolution technologique et la place de plus en plus grande laissée aux machines (Je.5 à 17h)

Et qu’est-ce qu’être humain dans un système capitaliste ? Autre bonne question soulevée dans le livre de Thierry Brugvin, docteur en sociologie, enseignant en psychosociologie, qui s’interroge sur la liberté et la dignité dans ce milieu si concurrentiel (Sa.7 à 13h).

Et dans ce cas, qu’est-ce qui prime : l’altruisme ou l’égoïsme ? Sylvie Gilman et Thierry Delstrade mènent l’enquête dans le documentaire Vers un monde altruiste qui relate les expériences de chercheurs en psychologie, primatologie, mathématiques ou neurosciences (Sa.7 à 15h).

Des alternatives pour mieux vivre

Mais la Foire Eco Bio ne fait pas que soulever des lièvres : elle essaye aussi d’apporter des solutions, pas celle des lobbys dominants, mais des alternatives citoyennes.

Ainsi, Pierre Mougel, thérapeute, nous dira ce que la médecine traditionnelle chinoise peut apporter à des maux actuels, comme les crises d’angoisse, le stress, le burn out… (Sa .7 à 11h).

Sylvie Braun, psychothérapeute en communication non violente, nous apprendra à développer de l’empathie vers soi et vers l’autre pour « (re)dire oui à la vie ».

La crise agricole en question

En cette année de crise de la filière agricole, les débats sur les alternatives à l’agriculture et l’élevage intensifs seront nombreux. Jean-Pierre Berlan, économiste et agronome, viendra nous parler du passage de la diversité paysanne à l’uniformité industrielle (Je.5 à 11h). Sylvia Perez Votiria, économiste et sociologue, proposera son manifeste pour un XXIe siècle paysan (Di.8 à 13h

Des hommes de terrains viendront expliquer leur savoir-faire aux particuliers : un herboriste parlera des plantes médicinales, un boulanger évoquera la diversité des blés, un éleveur nous conseillera sur l’élevage de poules, un jardinier nous dira que faire des déchets verts…

S'engager dans une transition

Et pendant toute la durée de la Foire, l’espace « Transition » permettra de découvrir ce mouvement lancé en 2006 à Totnes en Grande-Bretagne et qui a fait des petits partout dans le monde comme à Ungersheim en Alsace.

But du jeu ? Se passer du pétrole, dynamiser l’économie locale, instaurer une agriculture durable, à travers de nombreuses initiatives : partager des potagers, payer en monnaie locale, échanger des services…

Vous pourrez y apprendre à construire une ruche de la biodiversité, découvrir des recettes de cuisine bio et végétarienne, ou encore vous faire aider pour réparer de l’électroménager au Repair Café… L’entraide, c’est bien un premier pas vers un peu plus d’humanité, non ?

Renseignements

Parc Expo de Colmar 68000 Colmar

03 90 50 50 50
Toute la programmation sur www.ecobio.alsace

Dates et horaires :

Du Jeudi 5 au Dimanche 8 Mai 2016

Tarifs :

5/6€, entrée libre pour les moins de 14 ans accompagnés

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar