Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Manifestations>Foires et salons>Forum du Livre de Saint-Louis 2017

Forum du Livre de Saint-Louis 2017

        

La 34e édition du Forum du Livre, qui se tiendra du 12 au 14 mai à Saint-Louis, s’annonce comme un excellent cru, avec des personnalités aussi diverses que Jean-Claude Carrière, Bernard Werber, Tonino Benacquista, Clotilde Coureau, ou Franz-Olivier Giesbert.

L’actrice Clotilde Coureau lira des extraits du livre d’Abd Al Malik, L’art de la révolte DR L’actrice Clotilde Coureau lira des extraits du livre d’Abd Al Malik, L’art de la révolte

Ils sont près de 250 auteurs à venir chaque année au Salon du Livre de Saint-Louis qui change d’appellation lors de cette édition pour devenir le Forum du Livre, en référence au lieu qui l’accueille désormais.

La politique, au sens noble du terme, sera au cœur de cette édition puisque le thème retenu cette année est le vivre ensemble, avec un président de choix en la personne de Jean-Claude Carrière : « C’est le président idéal pour notre thème, un homme qui a beaucoup écrit sur la tolérance et le vivre ensemble, de La Controverse de Valladolid qui évoquait la difficulté du dialogue interreligieux jusqu’à son dernier essai dédié à la Paix », commente Jacques Lindecker, conseiller littéraire de la manifestation.

Des phénomènes de l’édition

Et on peut dire que cette année, les lecteurs seront particulièrement gâtés avec des écrivains à grand succès. Le Forum accueille en effet Raphaëlle Giordano, l’une des auteures les plus lues de l’année, avec son best-seller surprise Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, un roman sur la quête du bonheur qui occupe la tête des meilleures ventes de livres en France depuis un an. Autre phénomène médiatique et d’édition avec Céline Alvarez, ancienne institutrice de maternelle qui promeut Les lois naturelles de l’enfant pour changer l’école.

Tonino Benacquista connaît lui aussi un grand succès depuis de nombreuses années, aussi bien en librairie (Saga, Quelqu’un d’autre, Malavita…) qu’au cinéma avec des scénarios primés au César (Sur mes Lèvres, De battre mon cœur s’est arrêté, coécrit avec Jacques Audiard).

Bernard Werber, l’un des auteurs français les plus lus à l’étranger, notamment avec sa trilogie des Fourmis, sortira de sa zone de confort pour venir présenter un spectacle au théâtre La Coupole (samedi à 14h30) où il vulgarise la science à travers 30 énigmes puisées dans la vie quotidienne.

Franz-Olivier Giesbert, que l’on connaît plus comme chroniqueur politique, est aussi un romancier : il sera présent sous ses deux casquettes avec un grand entretien le samedi matin pour la sortie de son dernier roman, Belle d’amour, et le samedi après-midi pour une rencontre politique, une semaine après l’élection du nouveau Président de la République française, avec Joseph Macé-Scaron, directeur de la rédaction de Marianne, et Christophe Alévêque, humoriste engagé.

Et la liste est longue : Serge Joncour, prix Interallié 2016 pour Repose toi sur moi, Yasmina Khadra, traduit en 45 langues, qui revient avec Dieu n’habite pas la Havane, Ragnar Jonasson, star montante du polar islandais, ville invitée cette année ou encore Sylvaine Jaoui qui cartonne avec sa série Ma vie selon moi pour les plus jeunes…

Des animations en centre-ville

Si le Forum sera le pouls de cette 34e édition, le centre-ville n’est pourtant pas écarté des manifestations : « On a imaginé une nouveauté qui devrait se pérenniser : la croisée des livres à la croisée des Lys, qui sera investi par des stands de libraires, de bouquinistes, d’antiquaires… On renouvelle le salon de l’édition d’art à la Cité Danzas. On assiste au retour des spectacles et grandes rencontres au théâtre de la Coupole. Les animations jeunesse auront lieu à la Salle des Portes. Gwen Keraval, qui a réalisé l’affiche de cette 34e édition, sera exposé à la Mairie. Tout cela sera indiqué par un parcours fléché au sol, l’idée étant d’amener les gens du Forum vers le centre-ville », indique Olivia Fricker, directrice des affaires culturelles à Saint-Louis.

Comme chaque année, de nombreuses animations seront proposés. Ainsi, l’actrice Clotilde Coureau et l’accordéoniste Lionel Suarez liront des extraits du livre d’Abd Al Malik, L’art de la révolte. La chanteuse Dani, qui raconte ses souvenirs dans La Nuit de dure pas, donnera un show case exceptionnel. Joël Favreau, guitariste de Brassens pendant 12 ans, reprendra à son compte les textes de celui qui reçut le Grand prix de poésie de l’Académie française en 1967. Franco Mannara fera lui une lecture musicale de son premier polar, Je m’appelle Birdy.

On ne ratera pas non plus la projection de Ma vie de courgette (deux César et une nomination aux Oscars), suivi d’une rencontre avec son auteur, Gilles Paris, qui parlera aussi de son nouveau livre, Le vertige des falaises.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Le Forum - Saint-Louis 68300 Saint-Louis

    Renseignements :

      03 89 69 52 43
      www.forumlivre.fr
      Facebook

    Horaires :

    Vendredi 12 Mai 2017 de 14h à 20h30, Samedi 13 Mai 2017 de 10h à 19h et Dimanche 14 Mai 2017 de 10h à 18h

    Tarifs :

    Entrée libre

 Galerie photos

  • L’actrice Clotilde Coureau lira des extraits du livre d’Abd Al Malik, L’art de la révolte DR
  •  DR
  • Céline Alvarez viendra présenter son livre Les lois naturelles de l'enfant et fêtera les 20 ans de sa maison d'édition, les Arènes DR

  Commentaires

  • . | 11/04/17 | 12h27

    Pour entrer il faut être majeur ou être accompagné!

Foire du Livre de Saint-Louis : les autres éditions

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine La ferme aventure La ferme aventure

Cette semaine le JDS vous invite à la Ferme Aventure, à la Chapelle aux Bois (88). 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 297

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS