Publicité

Guebwiller : Musée Théodore Deck - Nuit des Musées 2015

Dès 18h30 : Visite de l'exposition temporaire Théodore fragmenté de Capucine Bourcart, visites audio-guidées de la collection Deck, jeu de piste pour les enfants, présentation du film d'animation Métamorphoses par les élèves de secondes du lycée Kaster (18h30) et animations autour du thème "Tango et talons hauts" (bar argentin ouvert dès 19h, balade dansée au cœur des collections avec Ximena et Wilem de la Cie Estro à 19h et 19h30, concert avec le Duo Fakui-Jallu et les danseurs Ximena et Wilem à 20h30).

Le Duo Fakui-Jallu, Tango : Hiroki Fukui, Guitare

Hiroki débute la guitare avec Yoshihiro Muto à l’âge de 4 ans. Dès l’âge de 12 ans, il participe régulièrement à plusieurs concours et obtient en 2009, le 1er prix en soliste et musique collective au concours régional et le 5eme prix au concours international de Tokyo. L’année suivante, il s’installe à Paris et poursuit son apprentissage avec Judicael Perroy. En 2011, il rentre au conservatoire à rayonnement départemental d’Aulnay sous Bois. En 2012, il obtient son DEM en guitare, solfège et musique de chambre. En parallèle, il s’intéresse aux musiques actuelles comme le jazz, la musique brésilienne et notamment le tango. Il travaille par la suite auprès de Juan Jose Mosalini en musique de chambre. Aujourd'hui, il suit ses études de musique classique au pôle supérieur d'enseignement artistique du Nord – Pas de Calais et développe l’art de l’arrangement et de l'improvisation auprès de Norberto Pedreira et de Diego Trosman. Il se produit également dans diverses formations et forme un duo guitare-bandonéon avec Louise Jallu.

Le Duo Fakui-Jallu, Tango : Louise Jallu, Bandonéon

Louise rentre au conservatoire de Gennevilliers à l’âge de cinq ans. Prenant modèle sur sa grande sœur elle choisit le bandonéon. Elle montre très vite une grande facilité à pratiquer les différents claviers de cet instrument diatonique. L’École Nationale de Musique de Gennevilliers dirigée par Bernard Cavanna est une pépinière de bandonéonistes. De jeunes talents y sont élèves des maîtres J.J Mosalini et César Stroscio. C’est ainsi qu’elle sera successivement l’élève de Kristina Kuusisto et de Per Arne Glorvigen. Elle poursuit son apprentissage pendant six ans auprès de Jean Baptiste Henry, qui en plus de la technique, lui communique enthousiasme et plaisir de jouer. Durant cette période, elle travaille aussi l’improvisation avec Pierre-Marie Bonafos. Depuis ses neuf ans, elle participe chaque année au stage de tango de l’association Octaèdre. En septembre 2009, elle entre en seconde musicale au Lycée Racine de Paris. A la demande de l’association « femmes et musique », elle se produit en 2010 pour la fête de la musique. Durant la même année, elle devient membre de l’Orchestre typique « Alfredo Gobbi » de Matias Gonzales. A quelques jours de ses dix-sept ans, elle remporte le 2ème Prix de la catégorie Bandonéon solo du Concours International de Klingenthal. En 2011, à l’occasion de sa dernière année de Lycée, elle monte le concerto Aconcagua de Piazzolla dans lequel elle aura l’occasion d’écrire ses propres cadences. La même année elle obtient son Bac S, le titre de jeune talent de la ville de Gennevilliers et son DEM(diplôme d’étude musicale) à l’unanimité du jury composé de Tomas Gubitsh, Pascal Contet et Serge Amico. Elle complète sa formation instrumentale auprès de César Stroscio et dans l’Orchestre de musique de chambre de J.J Mosalini. Elle étudie la composition auprès de Bernard Cavanna, de José Manuel López López et enrichit sa pensée musicale à la faculté de Paris 8. Elle fonde sa propre formation, TANGO CARBON, un quatuor déroutant avec Blanche Stromboni, contrebasse, Leandro Lacapère, piano et Federico Sanz, violon, autour d’un repertoire de nouvelles compositions.Récemment, elle collabore avec la chanteuse Katerina Fotinaki, forme un duo guitare-bandonéon avec Hiroki Fukui et élabore ses propres spectacles.

Les danseurs de Tango : Ximena Zalazar Firpo

Danseuse et Chorégraphe
Danseuse interprète d’origine argentine et italienne, elle commence sa carrière au Théâtre Colon de Buenos Aires et au Ballet National de Cuba avant de s’installer en Europe en 1995.Après avoir travaillé avec des chorégraphes et metteurs en scène de différents horizons en France et à l’étranger, elle est engagée au Ballet de l’Opéra National du Rhin. Interprète reconnue, son travail l’a menée dans le monde entier, de l’Europe à l’Asie, en passant par l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.Ces rencontres ont nourri son propre travail qui l’amène à créer un espace de création avec la Compagnie Estro.Diplômée d’État en danse classique et titulaire d’une licence en Gestion de Projets Culturels et en Administration d’Entreprises. Elle a été invitée à l’Opéra de Montecarlo, en Italie, en Belgique, au Luxembourg et au Maroc en tant qu’interprète.Le Tango Argentin est profondément ancré dans son cœur et au centre de ses interrogations artistiques.Il la relie à son enfance et à sa famille et constitue pour elle une source fertile de création d’épanouissement et de joie.

Les danseurs de Tango : Willem Meul

Danseur et Chorégraphe
Danseur interprète né à Leuven, (Belgique), son expérience professionnelle l’a conduit à travailler avec plusieurs compagnies en Europe. Notamment au Koninklijk Ballet van Vlaanderen, au Ballet de l’Opéra National du Rhin, à l’Opéra de Genève, au TNS et dans différentes compagnies indépendantes telles que SisypheHeureux, Descendanse, Gambit, Théâtre de l’Ethé…Il apprend le Tango Argentin pour l’intégrer dans des œuvres chorégraphiques. Il commence avec son père et approfondit son apprentissage avec Federico Rodriguez Moreno et Catherine Berbessou.Le tango argentin le fascine et le mène à structurer son imaginaire. Il mélange le tango argentin avec la danse contemporaine, les arts de la rue notamment l’art pyrotechnique et la musique ou encore le théâtre.Il chorégraphie, entre autres, avec la Cie Estro et est sollicité en tant que pédagogue pour des compagnies de théâtre et de danse en France et à l’étranger.

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité