Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Manifestations>Foires et salons>Journées d'Octobre et Folie'Flore à Mulhouse 2016

Journées d'Octobre et Folie'Flore à Mulhouse 2016

        

Cette manifestation que les Mulhousiens appellent affectueusement «Les JO», est la fête populaire de l’automne. Ils viennent s’y retrouver, prendre un verre, voir les réalisations des artisans et des créateurs et rêver dans les Jardins de Folie’flore. La manifestation accueille plus de 140 000 visiteurs chaque année.

Le lapin sera la mascotte de l\'édition 2016 ! DR Le lapin sera la mascotte de l'édition 2016 !

Les Journées d’Octobre au Parc Expo de Mulhouse, c’est le grand rendez-vous de l’automne depuis plus d’un demi-siècle ! Ce qui n’empêche pas l’événement de se renouveller et de rester dans l’air du temps édition après édition. Animations, gastronomie, bonne humeur et bien sûr féeries florales avec Folie’Flore sont au programme du 6 au 16 octobre.

Les Journées d’Octobre, c’est un peu la Madeleine de Proust des Mulhousiens. Evénement de l’automne depuis 56 ans, petits et grands viennent y passer un bon moment. Sur place, le programme est varié, entre animations musicales, stands d’artisans ou de créateurs, idées déco, restaurants éphémères... sans oublier le spectacle visuel que représente Folie’Flore et sa succession de jardins ultra-créatifs et habilement mis en lumière.

Le terrier magique des « Lapi’Flores »

En 2015, 145 000 visiteurs s’étaient pressés aux Journées d’Octobre et à Folie’Flore : un record de fréquentation mérité, les organisateurs ne cessant de chercher à améliorer la qualité de la manifestation année après année. La mascotte 2015, le grand dinosaure en fruits et légumes, a beaucoup plu au public (et aux enfants !) Pour cette édition 2016, le Parc Expo n’a pas oublié de trouver une nouvelle vedette à Folie’Flore : le Lapi’Flore, lapin géant en mosaïculture (et tous ses copains du terrier des Lapi’Flores).

Vous pourrez aussi admirer « l’Arbrevoir », arbres aux branches-arrosoirs, un jardin moderne imaginé par les services de la Ville de Bâle, les fameux jardins des dix communes du Haut-Rhin ou encore d’étonnants jardins-miniatures réalisés par l’Union Nationale des Entreprises du Paysage ! Une édition qui promet.

52% des visiteurs reviennent tous les ans

Les organisateurs ont tenu à fleurir davantage les allées des J.O., afin de distiller l’ambiance Folie’Flore dans tout le Parc Expo, et ont également modifié le programme de la traditionnelle Place des Fêtes, avec davantage d’animation les après-midis, des concerts chaque soir et des apéros jeux et humour. A chaque édition ses nouveautés : c’est sans doute pour cette raison que plus de la moitié des visiteurs des J.O. reviennent tous les ans !

Bon à savoir : afin d’éviter les files d’attente et de profiter d’un tarif spécial, les entrées sont en prévente jusqu’au 2 octobre à 6€ sur le site web des Journées d’Octobre !

Le savoir-faire régional à l’honneur

Comme chaque année, vous pourrez retrouver les Villages à thème : le Village des créateurs (bijoux, maroquinerie, mode...), le Village de l’habitat (maison, travaux, piscines, déco...), le Village du jardin (paysagistes, clotûres...) et bien sûr le Village gourmand avec ses produits typiques des régions (fromages, chocolats, vins...).

17 restaurants éphémères sont annoncés - où vous pourrez déguster les classiques alsaciens, des crêpes bretonnes, des spécialistés corses, des plats italiens ou les assiettes de haute volée aux inspirations florales du chef Henri Gagneux au Folie’Saveurs. Nouveauté 2016, la présence d’Alsace Authentique, produits d’entreprises alimentaires 100% alsaciennes comme les pâtes Valfleuri, la choucrouterie Claude ou la ferme Adam. On n’oublie pas non plus les deux concours de cuisine réservés aux particuliers : le concours du Bredala de Mulhouse et le concours du Paris-Brest revisité.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Parc Expo Mulhouse 68100 Mulhouse

    Renseignements :

      03 89 46 80 00
      www.journees-octobre.fr

    Horaires :

    Jeudi 6 Octobre 2016 de 17h à minuit, du Vendredi 7 Octobre 2016 au Samedi 15 Octobre 2016 de 10h à minuit et Dimanche 16 Octobre 2016 de 10h à 21h

    Tarifs :

    2/5,50/7,50€ (entrée libre pour les moins de 7 ans)

 Galerie photos

  • Le lapin sera la mascotte de l\'édition 2016 !
  • Les jardins mis en lumière de Folie\'Flore
  • Bon appétit aux J.O. !

  Commentaires

Journées d'octobre à Mulhouse : les autres éditions

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Theatra 2016 Theatra 2016

Répondez au quiz et gagnez votre passeport pour assister à tous les spectacles de Théâtra, du 7 au 9 octobre à Saint-Louis. 5 passeports à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Salon des vignerons indépendants de Blotzheim Salon des vignerons indépendants de Blotzheim

Répondez au quizz et tentez de gagner un coffret de 6 bouteilles de vin offertes par le Salon des Vins des Vignerons Indépendants, qui aura lieu à Blotzheim du 14 au 16 octobre. 5 lots de 6 bouteilles à gagner ! Attention les gagnants devront obligatoirement récupérer leur lot au salon.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 290

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS