La Journée des carrières et des formations 2012

Salon de l'Orientation et de l'Evolution professionnelle 2024 : tout le programme

On a souvent tendance à l'oublier, une fois inséré dans le monde du travail depuis des décennies et des décennies, mais un jour, il nous a fallu faire un choix, s'orienter, à la suite de nos études. Une parenthèse pas évidente à appréhender et pourtant cruciale dans une vie. La Journée des carrières et des formations est un rendez-vous important qui aide les futurs bacheliers à se préparer au mieux à cette prise de décision.

L'an passé, près de 8000 jeunes avaient assisté à la Journée des carrières et des formations, ce grand salon d'orientation gratuit qui dure le temps d'une journée au Parc Expo de Mulhouse. Choisir son école, sa formation et son futur métier, ça ne coule pas franchement de source quand on a 17 ans. Ce type de salon permet aux futurs étudiants ou apprentis de rencontrer des professionnels et des représentants des principales écoles des environs, de leur donner des pistes pour les aider à s'y retrouver.

Un découpage par grands pôles d'activité

Pour faciliter la visite aux lycéens ou aux étudiants qui souhaitent se ré-orienter, les organisateurs de la Journée des carrières et des formations ont regroupé les professionnels et les formations par secteur d'activité. Simple et efficace. Les différents espaces sont découpés ainsi : administration ; arts/spectacle/audiovisuel ; défense/sécurité ; droit/commerce/économie/gestion ; hôtellerie/restauration/tourisme ; enseignement/recherche ; information et communication (journalisme, publicité...) ; santé/social et paramédical ; sciences et techniques (bâtiment, architecture, agriculture...) ; sport et loisirs. On ne peut faire plus clair.

Un document a été remis aux lycéens au mois d'octobre pour préparer ce grand rendez-vous. Il permet aux jeunes de cibler les métiers qui les intéressent et de préparer en amont la visite. Ceux qui n'ont pas d'idées précises sur leur orientation ou au contraire ceux qui veulent s'engager dans un métier peu courant (rédacteur de la rubrique formation d'un magazine gratuit mensuel, par exemple...) pourront trouver aides et conseils auprès des stands du CIO ou du Sémaphore. Gardons cependant en tête que l'erreur est humaine et qu'il est toujours possible de changer de voie à tout moment, y compris après le début de la vie active, grâce aux différents organismes de formation.

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité