Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Manifestations>La première « Journée Sport & Handicap » à Rixheim

La première « Journée Sport & Handicap » à Rixheim

        
La première « Journée Sport & Handicap » à Rixheim © Daylight Photo - Fotolia.com La première « Journée Sport & Handicap » à Rixheim

Une journée entière consacrée aux problématiques du sport et du handicap - il faudrait d’ailleurs dire des handicaps - voilà une première dans les environs. Une initiative à mettre au crédit du Service des Sports de la ville de Rixheim.

Le samedi 15 octobre de 10h jusqu’en début de soirée, la Cité des Sports de Rixheim (complexe sportif) accueillera la toute première « Journée Sport & Handicap ». Organisée par le Service des Sports de la ville de Rixheim, la manifestation est le fruit de la volonté de Cyrille Sanchez, son responsable : « Le sport pour tous, ce n’est pas juste une formule, c’est quelque chose qui doit faire sens. Il est important d’élargir les horizons, et dernièrement, la médiatisation des Jeux Paralympiques est venue conforter cette vision du sport. La retransmission des épreuves a donné envie à beaucoup de jeunes de se lancer dans un sport, cette journée, c’est pour eux », explique-t-il.

"Ce genre de manifestation est trop rare"

Il est nécessaire de distinguer deux univers différents : celui des sports adaptés, pour les handicaps mentaux, et du handisport, pour les handicaps physiques (paralysie, mais aussi déficiences visuelles ou auditives). La matinée de la « Journée Sport & Handicap » sera consacrée aux sports adaptés, en partenariat avec la Fédération Française de ces disciplines et des 9 IME du Haut-Rhin (Instituts Médico-Educatifs).

De 14h à 17h, les handisports seront à l’honneur dans toute leur variété. Si l’on a sans doute tous vu du handball en fauteuil ou du handibasket, saviez-vous qu’il était également possible de pratiquer de l’escrime ou encore du karaté en fauteuil ? « L’idée, c’est aussi de faire se rencontrer les clubs sportifs de la commune et des environs et les clubs spécialisés. On rassemble l’ensemble des acteurs sur un même lieu pour créer une émulation positive. L'après-midi, les espaces de pratiques seront ouverts à tous, y compris aux valides qui pourront essayer le torball (jeu de ballon qui se base sur l’ouïe et pouvant donc être pratiqué par les déficients visuels) avec un bandeau sur les yeux », détaille Cyrille Sanchez. Et pour la bonne cause : porte-clé caritatif en vente à 2€, dont 1€ revient au Fond de Solidarité Handicap. ☛ M.O.

Programme
10h - 12h30
: Sports adaptés (handball, basket, tir à l'arc, lutte...)
13h - 14h : Colloque sur le sport et l'handicap
14h - 17h : Handisports (handball fauteuile, handibasket, escrime, vélo tandem, karaté, torball...)
18h : Match d'exhibition Handibasket

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Complexe sportif de Rixheim 68170 Rixheim

    Renseignements :

      03 89 43 34 65

    Horaires :

    Samedi 15 Octobre 2016 dès 10h

    Tarifs :

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Theatra 2016 Theatra 2016

Répondez au quiz et gagnez votre passeport pour assister à tous les spectacles de Théâtra, du 7 au 9 octobre à Saint-Louis. 5 passeports à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Salon des vignerons indépendants de Blotzheim Salon des vignerons indépendants de Blotzheim

Répondez au quizz et tentez de gagner un coffret de 6 bouteilles de vin offertes par le Salon des Vins des Vignerons Indépendants, qui aura lieu à Blotzheim du 14 au 16 octobre. 5 lots de 6 bouteilles à gagner ! Attention les gagnants devront obligatoirement récupérer leur lot au salon.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 290

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS