Publicité

La première « Journée Sport & Handicap » à Rixheim

Une journée entière consacrée aux problématiques du sport et du handicap - il faudrait d’ailleurs dire des handicaps - voilà une première dans les environs. Une initiative à mettre au crédit du Service des Sports de la ville de Rixheim.

Le samedi 15 octobre de 10h jusqu’en début de soirée, la Cité des Sports de Rixheim (complexe sportif) accueillera la toute première « Journée Sport & Handicap ». Organisée par le Service des Sports de la ville de Rixheim, la manifestation est le fruit de la volonté de Cyrille Sanchez, son responsable : « Le sport pour tous, ce n’est pas juste une formule, c’est quelque chose qui doit faire sens. Il est important d’élargir les horizons, et dernièrement, la médiatisation des Jeux Paralympiques est venue conforter cette vision du sport. La retransmission des épreuves a donné envie à beaucoup de jeunes de se lancer dans un sport, cette journée, c’est pour eux », explique-t-il.

"Ce genre de manifestation est trop rare"

Il est nécessaire de distinguer deux univers différents : celui des sports adaptés, pour les handicaps mentaux, et du handisport, pour les handicaps physiques (paralysie, mais aussi déficiences visuelles ou auditives). La matinée de la « Journée Sport & Handicap » sera consacrée aux sports adaptés, en partenariat avec la Fédération Française de ces disciplines et des 9 IME du Haut-Rhin (Instituts Médico-Educatifs).

De 14h à 17h, les handisports seront à l’honneur dans toute leur variété. Si l’on a sans doute tous vu du handball en fauteuil ou du handibasket, saviez-vous qu’il était également possible de pratiquer de l’escrime ou encore du karaté en fauteuil ? « L’idée, c’est aussi de faire se rencontrer les clubs sportifs de la commune et des environs et les clubs spécialisés. On rassemble l’ensemble des acteurs sur un même lieu pour créer une émulation positive. L'après-midi, les espaces de pratiques seront ouverts à tous, y compris aux valides qui pourront essayer le torball (jeu de ballon qui se base sur l’ouïe et pouvant donc être pratiqué par les déficients visuels) avec un bandeau sur les yeux », détaille Cyrille Sanchez. Et pour la bonne cause : porte-clé caritatif en vente à 2€, dont 1€ revient au Fond de Solidarité Handicap. ☛ M.O.

Programme
10h - 12h30
 : Sports adaptés (handball, basket, tir à l'arc, lutte...)
13h - 14h : Colloque sur le sport et l'handicap
14h - 17h : Handisports (handball fauteuile, handibasket, escrime, vélo tandem, karaté, torball...)
18h : Match d'exhibition Handibasket

Renseignements

Cité des Sports de Rixheim 68170 Rixheim

03 89 43 34 65

Dates et horaires :

Samedi 15 Octobre 2016 dès 10h

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité