Le Mondial de la Bière 2013

Le Mondial de la Bière, c’est une véritable institution internationale, tout droit venue des froides terres du Québec. Jusqu’en 2011, le Mondial plantait ses quartiers à Strasbourg. Mais pour la toute première fois, cet événement célèbrant les meilleures bières du monde arrive au Parc Expo de Mulhouse. Santé ! Par Mike Obri

Quatre jours, 100 brasseries venues des quatre coins du monde, plus de 400 bières à tester et assurément des milliers de visiteurs haut-rhinois : voilà ce qui attend le Parc Expo de Mulhouse du 12 au 15 septembre. Un bien joli coup pour la ville, qui, au passage, a chippé la politesse à Strasbourg qui accueillait le Mondial de la Bière au Wacken, jusqu’en 2011. Après une année de pause, revoilà donc le Mondial, ses faux-cols et sa bonne humeur festive. Il faut savoir que cette manifestation est un concept québécois.

Premier grand festival de l’été à Montréal, le Mondial de la Bière y existe depuis 1994, attire chaque année près de 80 000 visiteurs - 100 000 cette année, à l'occasion de ses 20 ans - et y jouit d’une excellente réputation. C’est un événement de dégustation convivial, dont la mission première est de redonner à la bière ses lettres de noblesse.

Valoriser le savoir-faire brassicole

Au vu du succès de l’édition québécoise, une édition européenne - on pourrait même dire alsacienne - a vu le jour en 2009, à Strasbourg. Cette année, le Mondial déménage à Mulhouse. Une bonne nouvelle pour tous les amateurs haut-rhinois, qui pourront y trouver des boissons de tous les pays, aux goûts et aux degrés très variés. Pour y avoir déjà mis les pieds, nous vous garantissons d’y trouver des bières surprenantes, comme des créations au whisky, des breuvages tirant allégrement du côté des 13°, des irlandaises racées ou encore des bizarreries au goût imprévu, comme la sombre « Texas Ranger ». L'accent est mis sur la production de bière des micro-brasseries artisanales, de qualité, de par le monde. Histoire de proposer des breuvages que l'on ne trouve nulle part ailleurs et de mettre en valeur le savoir-faire de ces "petites mains" de la bière.

L’entrée est gratuite, il faudra simplement vous acquitter de coupons de dégustations à 1€ (entre un à cinq coupons la dégustation, selon la bière).

400 bières du monde entier

« On a choisi de déménager le Mondial à Mulhouse pour plusieurs raisons, notamment, l'important réservoir potentiel de visiteurs issus de la Regio : Suisses, Allemands et Italiens », explique Jean-Claude Colin, chef de projet du Mondial français. « On attend environ 10 000 visiteurs, mais ce qu’on cherche, c’est la qualité, pas le nombre. Nous ne sommes pas une fête de la bière de village. Ici, ce qui prime, c’est de consommer moins, mais mieux. On trouvera des bières exceptionnelles et inédites en Europe, disponibles ensuite à la boutique du Mondial, comme les bières des brasseries québécoises Le Trou du Diable ou Archibald. Un phénomène américain, la brasserie Dogfish, qui recrée des recettes de bières anciennes à partir de fouilles archéologiques et d’ADN retrouvé dans des vieux bocks ! On aura également des bières venues du Brésil, des bières vineuses d’Italie, des raretés de Norvège et bien sûr des locales, comme les bières La Cabrio, une micro-brasserie artisanale de Geishouse ou la fameuse Mulhousienne de la Brasserie de Saint-Louis ».

Enfin, des concours de dégustation et des ateliers culinaires cuisine et bière vous attendront sur place, car oui, la bière peut être gastronomique. Du « jamais bu » à Mulhouse !

Renseignements

Parc Expo Mulhouse 68100 Mulhouse

Tarifs :

Entrée libre

Dégustations payantes

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse