Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Manifestations>Animations>Les Rencontres de l'interrogation démocratique

Les Rencontres de l'interrogation démocratique

        

Du 2 au 7 octobre, la commune de Kingersheim ouvre ses portes à un événement inédit. Il rassemble aussi bien le local que le national pour aller un cran plus loin dans la volonté de changer les pratiques politiques et de renforcer le pouvoir d’agir des citoyens.

Les Rencontres de l\'interrogation démocratique DR Les Rencontres de l'interrogation démocratique

Comment construire ensemble du commun ? Ici, ailleurs, des pratiques, des expériences sont à partager et à interroger. Une rencontre est ouverte à toutes celles et ceux désireux d'approfondir leur réflexion autour des transitions alimentant au quotidien l’actualité de notre société. Qu’elle soit démocratique, écologique, alimentaire ou numérique, chacune d’entre elle doit d’abord se situer dans un processus plaçant le curseur de l’intelligence collective au cœur.

Ainsi, face au constat d’une démocratie en crise accentuant jour après jour la tentation du repli sur soi, l’enjeu de la participation citoyenne et des méthodologies nouvelles à mette en œuvre sont les remparts à coconstruire.

Durant plusieurs jours, citoyens engagés, élus de terrain, experts associatifs, chercheurs émérites, tous ces praticiens du vivre ensemble échangeront, débattront et développeront leurs idées sur le renouveau de la vie démocratique à mettre en mouvement pour réussir la métamorphose (heureuse) de notre société. On ne peut pratiquer vraiment le changement qu’en changeant de pratiques !

Au programme

Lundi 2 octobre 2017 à 19h :
Planter des légumes, Semer une révolution !
Aujourd’hui, la tendance est à une consommation locale favorisant les circuits courts, à une alimentation plus saine, rejetant les additifs. Faut-il des changements collectifs nationaux, voire internationaux pour tendre vers une alimentation de qualité ? Et si des solutions existaient en local ?
Maison de la Citoyenneté, Kingersheim
Entrée libre, réservation conseillée
Mardi 3 octobre 2017 à 19h :
Monnaie locale, quels enjeux ?
Effet de mode ou réel impact économique, la monnaie locale interpelle l’opinion publique. Les intervenants répondront à toutes les questions sur le sujet. Cette soirée sera l’occasion du lancement officiel de la monnaie locale la Cigogne.
Maison de la Citoyenneté, Kingersheim
Entrée libre, réservation conseillée
Mercredi 4 octobre 2017 à 19h :
Le numérique au service de la participation citoyenne
Les nouvelles technologies transforment la relation entre les élus et citoyens et redéfinissent le rapport au politique. La démocratie peut-elle en sortir grandie ? Entre ubérisation et citoyenneté, le « Tech » ne risque-t-il pas de l’emporter sur le « Civic » ?
Maison de la Citoyenneté, Kingersheim
Entrée libre, réservation conseillée
Jeudi 5 octobre 2017 à 19h :
Osons les jours heureux !
L’utopie, l’indignation, l’engagement de chacun, la métamorphose de notre société seront au cœur d’un débat animé par des intervenants habités par une vision, des convictions et des pratiques.
Espace Tival ou Hangar, Kingersheim
Entrée libre, réservation conseillée
Vendredi 6 et samedi 7 octobre 2017 :
Deux journées d'études
Un temps pour échanger, débattre et apprendre. Travail organisé en séquences d’échanges, de débats et de « tables apprenantes ».
Participation sur réservation uniquement

Infos pratiques

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Salon des vins des vignerons indépendants à Blotzheim

Répondez au quizz et tentez de gagner un coffret de 6 bouteilles de vin offertes par le Salon des Vins des Vignerons Indépendants, qui aura lieu à Blotzheim du 13 au 15 octobre. 5 lots de 6 bouteilles à gagner ! Attention les gagnants devront obligatoirement récupérer leur lot au salon.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 300

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS